La Chine tire des missiles balistiques vers l’île de Taïwan

Chine

L’armée chinoise a tiré, aujourd’hui 4 août 2022, de “multiples” missiles balistiques, exercices militaires considérés comme les plus importants depuis des décennies autour de Taïwan. Et ce, suite à la visite de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi sur l’île.

Selon le ministère de la Défense taïwanais, le Parti communiste chinois a tiré « de multiples missiles balistiques Dongfeng. Et ce, dans les eaux environnantes du nord-est et du sud-ouest de Taïwan à partir de 13h56 environ (05h56 GMT) ».

Les exercices visent à simuler un « blocus » de l’île et incluent « l’assaut de cibles en mer, la frappe de cibles au sol et le contrôle de l’espace aérien », a indiqué l’agence officielle Chine Nouvelle. Si l’hypothèse d’une invasion de Taïwan, peuplée de 23 millions d’habitants, reste peu probable, elle s’est amplifiée depuis l’élection en 2016 de l’actuelle présidente Tsai Ing-wen. Issue d’un parti indépendantiste, Tsai Ing-wen refuse, contrairement au gouvernement précédent, de reconnaître que l’île et le continent font partie «d’une même Chine».

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here