L’Agence de Promotion des investissements Agricoles (APIA) organise le Concours national des meilleures solutions TIC appliquées à l’agriculture, à la pêche, à l’agroalimentaire et les services liés, le “GREEN’TIC2022”. Et ce, en marge du Salon International de l’Investissement et de la Technologie Agricole (SIAT). Lequel se tiendra du 12 au 15 octobre 2022, au Parc des Expositions du Kram, à Tunis.
Le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature via le site dédié au concours www.siat.tn est le 15 août 2022. C’est encore ce que précise l’agence, ce mercredi.
Ainsi, ce concours a pour finalité d’encourager la synergie entre la recherche agricole et les techniques d’information et de communication appliquées à l’agriculture. De même que d’inciter les chercheurs et les développeurs à: intégrer les TICs dans l’amélioration de la production alimentaire; créer un espace de compétition favorisant la concurrence valorisante et un réseautage d’échange d’informations entre exploitants agricoles; intégrer les TIC dans la chaine de valeur agricole; et à moderniser l’agriculture.
Par ailleurs, ce concours s’adresse aux start-up représentées par une personne ou une équipe de personnes; avec un porteur de projet principal de nationalité tunisienne.
En outre, le projet doit porter sur la création/développement d’un produit/procédé innovant. Et ce, en matière de technologies de l’information et de la communication appliquées à l’agriculture, la pêche et les services liés. Il concerne également toute personne physique de nationalité tunisienne résidant ou non en Tunisie (ou équipe de personnes avec un porteur de projet principal). Et travaillant sur un projet de solution des technologies de l’information et de la communication appliquées à l’agriculture, à la pêche et les services liés.
La formation aux techniques de pitching sera assurée par un spécialiste
A cet égard, les candidats retenus bénéficieront de deux formations. L’une sur les techniques de pitching qu’assurera un spécialiste. L’autre sur les techniques d’élaboration d’un Business Model Canevas.
A l’issue de cette formation, chacun des candidats sélectionnés présentera son projet. De ce fait, les candidats auront droit à une séquence de trois minutes pour présenter leurs projets. Quant aux enregistrements, leur insertion se fera dans la rubrique concours GREENTIC du site SIAT pour un vote public.
De plus, on prévoit un espace GREENTIC au Salon SIAT; et ce, du 12 au 15 octobre 2022. Il présentera les finalistes des projets de solutions TICs appliquées à l’agriculture.
Au final, la cérémonie de remise des prix aura lieu le 15 octobre 2022. Le jury désignera trois lauréats. Lors de la remise des prix nationaux, un prix spécial du public présent à la cérémonie pourrait être décerné à l’un des lauréats. Les modalités de cette distinction seront définies ultérieurement et annoncées lors du début de la cérémonie.
Enfin, l’attribution des prix aux lauréats se fera en nature (sous forme d’accompagnement de formation ou de matériel). Avec un 1er prix d’une valeur de 10 000 DT. Le 2ème prix est de 7 000 DT, le 3ème prix de 5000 DT. Et le Prix Vote Public se monte à 3000 DT.
Avec TAP