Haykel Mekki fait l’éloge de la constitution de Kaïs Saïed

Haykel Mekki

Sur un ton affirmatif le dirigeant du mouvement Echâab, Haykel Mekki avance que la  Constitution de Kaïs Saïed publiée récemment dans le JORT est de loin meilleure que celle de 2014 et que celle préparée par les constitutionalistes Sadok Belaïd et Amine Mahfoudh.

En effet, Haykel Mekki s’exprimait lors de son intervention sur les ondes radiophoniques de Shems FM, aujourd’hui, 5 juillet. Pour lui, cette version demeure ouverte à l’amendement ce qui n’était pas le cas de la constitution de 2014. Si la Constitution de 2014 a été faite pour les Frères musulmans. Il  n’en n’est pas de même pour celle du  président de la République Kaïs Saïed. Il rappelle que le président de la République a limité à un seul mandat la présidence de la République. Un signe qui ne présage pas une future dictature.

Il convient de rappeler que depuis la publication du texte de la nouvelle constitution dans le JORT, plusieurs partis politiques et organisations de la société civile l’ont critiqué. Et ce en le qualifiant de dangereux. La version du président de la République n’a rien à voir avec celle présentée par la commission consultative pour la nouvelle République. Kaïs Saïed a  lui-même chargé cette commission d’élaborer la constitution.  Pour rappel, mouvement Echâab ne manque pas de soutenir Kaïs Saïed. Et ce depuis la démarche entamée depuis le 25 juillet 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here