Vivo Energy Tunisie fête les 100 ans de présence de la marque Shell en Tunisie

Vivo Energy a fêté mardi 28 juin 2022, dans une ambiance conviviale, le 100ème anniversaire de la présence de la marque Shell en Tunisie. Et ce, en présence notamment de Helen Winterton, Ambassadrice du Royaume-Uni à Tunis, Neila Gonji, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et Stanislas Mittelman, CEO Vivo Energy.

C’est le 27 juillet 1922 que fut constituée la Société franco-asiatique des pétroles de Tunisie ayant pour objet principal le commerce et l’industrie de pétrole. La société a construit ses premiers réservoirs de stockage de carburants à Radès en 1924. En 2011, Vivo Energy a pris le relais sur les opérations de distribution de Shell en Tunisie. Elle avait pour vision d’être l’entreprise d’énergie la plus respectée d’Afrique. Vivo Energy Tunisie emploi aujourd’hui près de 400 personnes en direct. Elle fournit plus de 2500 emplois indirects.

Aujourd’hui, après 100 ans d’activité, ce sont plus de 170 stations-services qui font de l’entreprise un leader sur le marché des carburants et lubrifiants. Les stations-services Shell en Tunisie desservent près de 100 000 clients chaque jour. L’entreprise joue un rôle important dans la fourniture de carburants et lubrifiants aux principales entreprises industrielles, de construction et de transport du pays. Tout en leur apportant des solutions pour optimiser leur consommation en énergie.

“Tout au long d’un siècle, nous avons œuvré à contribuer au développement socio-économique de la Tunisie, satisfaire les besoins de nos clients et partenaires et ancrer notre citoyenneté responsable à travers une multitude de programmes et d’initiatives avec une ambition unique : être à l’écoute de nos clients. Nous avons retracé le parcours de notre société avec plein de souvenirs, d’émotions, de réalisations et d’innovations”. Ainsi déclare à cette occasion Mohamed Bougriba, Directeur général de Vivo Energy Tunisie.

Ancienneté et force

Venu spécialement de Londres, Stanislas Mittelman, CEO Vivo Energy, a déclaré que l’ouverture en 1922 de la première station-service Shell à Sfax a marqué le début d’une belle aventure commune. “Avec l’ancienneté et la force, la relation qui lie la Tunisie et la marque Shell est associée à une grande confiance qui date de longues années. Vivo Energy a commencé depuis 2011 à développer des activités nouvelles dans les stations-services. La société a lancé des carburants performants. Elle a été aussi la première à installer des panneaux solaires dans certaines stations-services”, a souligné, Stanislas Mittelman.

 

Neila Gonji a rappelé le rôle de la marque Shell dans la distribution des produits pétroliers à travers ses stations-services en Tunisie. “Le ministère est ouvert à de nouvelles initiatives visant le développement des partenariats public-privés notamment dans le domaine des hydrocarbures et les énergies renouvelables”, affirme la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines à cette occasion.

En célébration du 100ème anniversaire de la présence de Shell en Tunisie, Vivo Energy Tunisie a conçu et réalisé un ouvrage d’une centaine de pages. Il retrace notamment l’histoire de Shell dans le monde et en Tunisie avec un aperçu sur les principaux événements historiques en Tunisie de 1922 à 2022. On y trouve aussi des témoignages des anciens et des gérants des stations-services Shell en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here