L’Argentine relève ses taux d’intérêt de 300 points de base alors que l’inflation s’envole

Argentine

La banque centrale d’Argentine a relevé jeudi son taux directeur le plus élevé en trois ans; dans la foulée d’une hausse majeure de la Réserve fédérale américaine. Et alors que le pays sud-américain lutte contre une inflation vertigineuse qui tourne à plus de 60%.

Dans un communiqué, la banque centrale d’Argentine a annoncé qu’elle relève le taux de référence Leliq de 300 points de base à 52%. Soit la plus forte hausse depuis 2019. Citant: une perception croissante du risque financier; la flambée des prix mondiaux; et la nécessité de stimuler l’épargne dans la monnaie locale durement touchée, le peso.

En effet, l’Argentine souffre de l’un des niveaux d’inflation les plus élevés au monde. Et cette décision intervient alors que les banques centrales d’Europe et du géant voisin, le Brésil, ont relevé les taux ces derniers jours; et ce, pour contrer la hausse des prix.

Car, “la hausse des taux agit principalement en encourageant l’épargne en pesos”. Ainsi déclare la banque centrale. En ajoutant qu’elle continuerait à calibrer la politique monétaire en tenant compte de l’inflation.

L’inflation vertigineuse tourne à plus de 60%

Alimentée initialement par la flambée des prix du pétrole à la suite du conflit en Ukraine, l’inflation mondiale s’est étendue à tout. Et ce, de l’alimentation aux services; avec même des lectures à deux chiffres dans certains pays du monde.

A cet égard, l’Argentine est un important exportateur de céréales. Elle tente de reconstituer des réserves de devises étrangères épuisées. Mais elle a vu les prix augmenter de 5,1% rien qu’en mai. Et beaucoup prévoient que l’inflation annuelle dépassera 70% cette année, un frein majeur à l’épargne et aux salaires.

D’ailleurs, jeudi, des sources gouvernementales ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que l’inflation pour l’année se situe entre 52% et 62%. Ce qui serait bien en deçà des prévisions des analystes. Mais au-dessus tout de même des objectifs convenus avec le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre d’un récent accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here