L’AFD célèbre ses 30 ans en Tunisie

AFD

La Tunisie est considérée comme l’un des pays méditerranéens les plus exposés aux changements climatiques. En effet, les principaux risques auxquels elle est confrontée sont: l’augmentation de la température; la baisse des précipitations; l’élévation du niveau de la mer; et la hausse des phénomènes climatiques extrêmes (inondations et sécheresses).

Ces risques se traduisent donc par une forte vulnérabilité environnementale et socio-économique. Elle impacte notamment les ressources en eau, l’agriculture, les écosystèmes naturels et artificiels, le littoral, la santé et le tourisme. Dans ce contexte, depuis 30 ans, l’Agence Française de Développement (AFD) intervient en Tunisie. Et ce, pour réduire ces vulnérabilités socio-économiques; mais aussi contribuer à préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique. Afin de permettre à la Tunisie un développement durable et juste.

A cette occasion, l’AFD organisera le 28 juin une conférence à la Cité des sciences de Tunis. Elle a pour thème: “Climat, environnement, biodiversité: des priorités pour la planète. Des actions pour la Tunisie”.

Objectif: exposer les principaux enjeux environnementaux en Tunisie. Et ce, en termes d’adaptation et d’atténuation au changement climatique; mais aussi d’érosion de la biodiversité.

En outre, cette conférence permettra aussi de faire le bilan de 30 ans d’intervention de l’AFD en Tunisie en faveur de l’environnement. De même que de valoriser quelques interventions mises en œuvre plus récemment avec l’appui de l’AFD.

Enfin, cet évènement permettra aussi de lancer une réflexion sur les perspectives, besoins et pistes pour une trajectoire de développement durable et juste en Tunisie.

Programme de la Conférence 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here