En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Banque mondiale publie de sombres prévisions économiques
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Innovation industrielle : LAPP choisit la Tunisie pour son futur centre R&D
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Foncier public : un levier social au service du logement
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les personnes souhaitant bénéficier de ces primes scolaires et universitaires doivent envoyer leur dossiers à la fondation Fidaa comportant les documents demandés figurant sur la page Facebook de cette fondation, selon le même communiqué.
Révolution : 15 ans de mémoire et d’engagement renouvelé envers les martyrs
A ne pas manquer Nation Société
Les députés de l'ARP en discussion
ARP – Bonne nouvelle pour les diplômés du supérieur en chômage de longue durée
A ne pas manquer Economie Emploi
La Cour des comptes européenne épingle le cadre anti-fraude de l’UE
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > La Banque mondiale publie de sombres prévisions économiques
A la uneEconomieEconomie internationale

La Banque mondiale publie de sombres prévisions économiques

Kamel Grar/Agences
2022/06/08 at 9:24 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’économie mondiale est confrontée à une croissance faible et à une inflation élevée, selon le rapport. La Banque mondiale (BM) réduit ainsi sa projection de croissance mondiale pour cette année de 4,1% à 2,9%. Tout en avertissant que de nombreux pays risquent de faire face à une récession.

« Au milieu de la guerre en Ukraine, de la flambée de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, la croissance économique mondiale devrait s’effondrer en 2022 ». C’est ce qu’indique le communiqué de presse de mardi.

« Plusieurs années d’inflation supérieure à la moyenne et de croissance inférieure à la moyenne sont désormais probables. Avec des conséquences potentiellement déstabilisatrices pour les économies à revenu faible et intermédiaire. C’est un phénomène – la stagflation – que le monde n’a pas connu depuis les années 1970. »

Selon le président de la Banque mondiale, David Malpass, « pour de nombreux pays, la récession sera difficile à éviter ».

L’institution a déclaré qu’après avoir diminué de moitié par rapport à 5,7% en 2021, la croissance serait bloquée à 3% en 2023 et 2024. Car le conflit russo-ukrainien a affecté les investissements et le commerce. De plus, la demande refoulée de la pandémie s’est estompée et le soutien politique a été retiré.

Banque mondiale : la stagflation pourrait persister pendant plusieurs années

Le rapport a souligné que le ralentissement de la croissance entre 2021 et 2024 était sur le point d’être le double de celui de la période entre 1976 et 1979. La reprise après la stagflation des années 1970 a nécessité de fortes augmentations des taux d’intérêt en Occident, a-t-il déclaré. Celles -ci « ont joué un rôle de premier plan dans le déclenchement d’une série de crises financières dans les marchés émergents et les économies en développement ».

Selon le rapport, les pays riches comme les pays pauvres seraient touchés par le ralentissement de la croissance. Mais les économies en développement et émergentes sont les plus vulnérables. La croissance dans les économies avancées devrait reculer de 5,1% à 2,6% cette année.  Tandis que dans les pays émergents et en développement, elle devrait chuter de 6,6% à 3,4%.

« Un peu plus de deux ans après que la Covid-19 a provoqué la récession mondiale la plus profonde depuis la Seconde Guerre mondiale, l’économie mondiale est à nouveau en danger… Même si une récession mondiale est évitée, la douleur de la stagflation pourrait persister pendant plusieurs années. A moins que des augmentations majeures de l’offre ne soient mises en mouvement ». C’est encore ce que conclut le rapport.

Articles en relation

Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM

Tunisie : le fossé entre défis climatiques et action publique

Edito – La santé à tout prix

Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)

La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement

MARQUÉE: Banque Mondiale, Croissance mondiale, inflation, stagflation
Kamel Grar/Agences 8 juin 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Textiles médicaux-Cluster digital: Une place de marché virtuelle est ouverte au 1er septembre
Article suivant Natasha Franceschi au siège de l’UGTT
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?