G. E. Monitor crée une base de données impressionnante pour les énergies renouvelables

Global Energy Monitor a lancé deux nouveaux outils pour suivre l’ensemble de la transition vers les énergies renouvelables. Il s’agit d’une  base de données géante pour l’éolien et une autre pour le solaire photovoltaïque. Dans les deux cas, toutes les phases des projets sont couvertes, depuis leur annonce jusqu’à leur connexité.

En effet, combinant des données gouvernementales, d’entreprises et d’autres données publiques. Les deux trackers fournissent des données au niveau des projets. Et ce  pour montrer la vitesse et l’étendue avec lesquelles les pays développent l’énergie éolienne et solaire. Il s’agit d’une réalisation de Global Energy Monitor.

“Capturer toute l’étendue de l’énergie solaire et éolienne construite dans le monde est essentiel pour mesurer les progrès vers la transition énergétique. Avec des données de projet en libre accès comme celle-ci, nous sommes désormais dans une position beaucoup plus solide pour suivre la comparaison des pays avec leurs propres objectifs déclarés en matière d’énergie renouvelable », a déclaré Ingrid Behrsin, chef de projet, Global Wind Power Tracker.

Concernant l’éolien, le Global Wind Power Tracker (GWPT) répertorie 13 263 phases opérationnelles de parcs éoliens à grande échelle générant 681,4 gigawatts (GW) dans 144 pays, et 5 235 projets potentiels supplémentaires qui généreraient 882,0 GW.

Les pays ayant la plus grande capacité opérationnelle de projets éoliens à grande échelle sont : la Chine (261,2 GW), les États-Unis (127,3 GW), l’Allemagne (39,6 GW), l’Espagne (26,8 GW) et l’Inde (23,7 GW).

5 190 phases opérationnelles de parcs

Le Global Solar Power Tracker (GSPT), répertorie 5 190 phases opérationnelles de parcs solaires à grande échelle générant 289,7 GW. Et ce  dans 148 pays, et 3 551 projets potentiels supplémentaires qui généreraient 651,6 GW.

L’énergie solaire à grande échelle représente environ 65 % de la capacité solaire mondiale totale. Les 35 % restants étant des installations résidentielles et commerciales.

Les données incluent les engagements au niveau provincial du 14e plan quinquennal de la Chine, estimés à l’échelle des services publics. Et ce  afin de fournir une image plus précise de la construction solaire potentielle. Les futures versions du Global Solar Power Tracker étendront les données prospectives en Chine au niveau du projet.

Les pays ayant la plus grande capacité opérationnelle de projets solaires à grande échelle sont : l
-La Chine (130,3 GW);
-Les États-Unis (43,4 GW);
-L’Inde (29,0 GW);
-Le Vietnam (11,3 GW);
-Et le Mexique (10,5 GW).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here