Mohamed Ghannouchi reçoit le Grand Cordon de l’Ordre du Soleil Levant

L’ancien premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi a reçu Grand Cordon de l’Ordre du Soleil Levant, hier 1er juin  lors d’une cérémonie tenue à la résidence de l’ambassadeur du Japon en Tunisie.

Cordon de l’Ordre du Soleil Levant est la première décoration créée par le gouvernement japonais. Il a été institué le 10 avril 1875 par décret en Conseil d’État. Comportant à l’origine une classe unique, il a été réorganisé en neuf classes en 1888. Jusqu’à sa réforme en 2003, il était réservé aux hommes et constituait la plus haute distinction japonaise après l’ordre du Chrysanthème. Son équivalent féminin était l’ordre de la Couronne précieuse.

En effet, Mohamed Ghannouchi a eu cette distinction. Et ce  pour « sa contribution au développement de la relation et la compréhension mutuelle entre le Japon et la Tunisie ».  Lors de l’événement, l’ancien premier ministre a prononcé un discours lors duquel, il est revenu sur les relations tuniso-japonaises.

«  Lorsqu’il était ministre de la Coopération internationale et de l’Investissement étranger de 1991 à 1999, M. Ghannouchi a donné la priorité à la diversification du partenariat de coopération économique et a activement promu des projets avec le Japon dans les domaines des infrastructures, des sciences et technologies et des technologies de l’information. Au cours de son service en tant que Ministre de la Coopération internationale et des Investissements étrangers, 10 projets de l’aide publique au développement ont été signés, pour un total de 66 milliards de yens en coopération économique. Parmi eux le premier grand projet de coopération de la JICA en Tunisie, le projet d’amélioration et d’expansion du réseau de transmission interurbain en 1993, a contribué à une amélioration significative du niveau des services de télécommunication dans toute la Tunisie et a jeté les bases de la numérisation et du développement ultérieurs du pays comme un pays à forte capacité technologie », avait déclaré  l’ambassadeur du Japon au cours d’une réception organisée en l’honneur de Mohamed Ghannouchi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here