En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Tunisie focalise sur la valorisation de l’huile d’olive exportée vers plus de 60 destinations
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > La Tunisie focalise sur la valorisation de l’huile d’olive exportée vers plus de 60 destinations
EconomieFLASH ACTU

La Tunisie focalise sur la valorisation de l’huile d’olive exportée vers plus de 60 destinations

L'Economiste Maghrébin
2022/05/26 at 8:46 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
huile d'olive
Partager

Le développement du secteur de l’huile d’olive à travers l’amélioration de sa compétitivité et de sa valeur ajoutée fait l’objet de la 28ème réunion du Conseil tunisien de l’huile d’olive conditionnée. Et ce, en présence de la ministre de l’Industrie, Neila Nouira Gongi.

La Tunisie exporte désormais son huile d’olive à plus de 60 pays dans le monde. Et les quantités d’huile d’olive conditionnée ont atteint en 2020, 30 mille tonnes, a-t-on indiqué à cette réunion.

Contents
Le développement du secteur de l’huile d’olive à travers l’amélioration de sa compétitivité et de sa valeur ajoutée fait l’objet de la 28ème réunion du Conseil tunisien de l’huile d’olive conditionnée. Et ce, en présence de la ministre de l’Industrie, Neila Nouira Gongi.Le marché américain est désormais un marché prometteur

Le pays aspire, selon la ministre de l’Industrie, à réaliser un « bond qualitatif » dans l’exportation de l’huile d’olive conditionnée. Il convient de rappeler que la Tunisie a mis en place un plan stratégique. Et ce, pour développer cette filière durant le plan quinquennal 2023-2027.

En somme, la Tunisie a œuvré depuis la création, en 2006, du Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée. Et ce, dans le but de  promouvoir les exportations de son huile d’olive de plus en plus prisée sur les marchés mondiaux.

Il en va de même pour valoriser ce produit phare en améliorant sa valeur ajoutée. Et ce, à travers l’industrie d’emballage et la promotion de labels purement tunisiens.

Parmi les objectifs du plan stratégique de promotion de l’huile d’olive figurent le développement de la consommation de cette huile sur le marché local. De même que l’exploration de nouveaux marchés à l’exportation et le développement des partenariats public-privé.

Les participants à la réunion du Conseil tunisien de l’huile d’olive conditionnée, mardi 24 mai 2022, ont évoqué des questions liées aux préparatifs de la Tunisie. En effet, le pays sera présent au salon international des produits alimentaires. Lequel se tiendra au mois de juin 2022, à New York.

Le marché américain est désormais un marché prometteur

En outre, le marché américain est désormais un marché prometteur pour l’exportation de l’huile d’olive tunisienne. Puisque durant la campagne 2019-2020,  on note l’exportation de 391 mille tonnes d’huile d’olive tunisienne sur le marché.

A cet égard, le Conseil tunisien de l’huile d’olive conditionnée est chargé entre autres tâches, de fixer les modalités et les modes de distribution de la prime de soutien du programme de promotion et de marketing de l’huile d’olive; ainsi que la prime au soutien du programme d’exportation réalisé par l’exportateur émergent.

En somme, la création d’un mécanisme de suivi et de coordination avec les autres fonds de soutien se trouve au sein du secrétariat du conseil tunisien de l’huile d’olive conditionnée. Et ce, dans le but d’éviter le cumul des primes accordées pour les mêmes actions, la même entreprise et la même période.

Avec TAP

Articles en relation

PLF 2026 – Exportations : Bras de fer entre les députés et la ministre des Finances

Le groupe turc TURKAL s’intéresse à l’huile d’olive tunisienne 

Le potentiel d’exportation des dattes algériennes est-il de 1 milliard de dollars ?

Huile d’olive : Des prix bradés qui étranglent les producteurs, alerte un expert international

La FAO prévoit une ruée mondiale sur l’huile d’olive grâce à la baisse des prix

MARQUÉE: Exportations, Huile d'olive
L'Economiste Maghrébin 26 mai 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Composition nominative de la commission nationale consultative
Article suivant Tunisie BAD BAD: la croissance du PIB de la Tunisie devrait atteindre 2,5% en 2022 et 3,2% en 2023
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?