PNUD-Tunisie: l’atelier de démarrage du projet NAP sera organisé le 24 mai 2022

Le PNUD, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Equipement et de l’Habitat, organisent à Tunis le 24 mai 2022 l’atelier de démarrage du projet “Promouvoir l’intégration des risques climatiques dans la planification du développement et de l’aménagement du territoire en Tunisie” (National Adaptation Plan-NAP).

L’atelier a pour objectif principal d’informer les parties prenantes du projet, des objectifs, des composantes et des activités du NAP. Et ce, afin de favoriser son appropriation. Tout en renforçant la coordination avec les initiatives en cours.

De même, l’atelier vise à initier la démarche de concertation autour de la feuille de route de mise en œuvre des activités du projet avec les intervenants. Ainsi que de leur présenter les modalités opérationnelles de mise en œuvre du projet NAP.

C’est dans le contexte d’une nouvelle approche globale de l’adaptation intégrée au changement climatique que le gouvernement tunisien, à travers l’Autorité Nationale Désignée (AND) et en étroite collaboration avec le PNUD, a obtenu un financement d’environ 2 millions de dollars de la part du Fonds Vert pour le Climat GCF. Et ce, pour mettre un œuvre ce projet dont l’objectif est d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans deux dimensions de la planification du développement en Tunisie. A savoir: celle de la planification socio-économique et celle de l’aménagement du territoire, aux niveaux national et local.

Identifier les synergies

En effet, ce projet d’une durée de trois ans s’étalera jusqu’à août 2024. Il sera mis en œuvre par le PNUD en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Equipement et de l’Habitat. Il concernera l’ensemble du territoire tunisien avec des initiatives au niveau local portant sur les villes de Tataouine et de Kalaât Al Andalous.

Rappelons que la Tunisie a ratifié l’Accord de Paris en 2016. Elle a soumis sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) mise à jour en octobre 2021, avec des objectifs plus ambitieux en termes d’atténuation et d’adaptation. Et ce, pour contribuer à accélérer la riposte mondiale à la menace des changements climatiques.

En matière d’adaptation, l’objectif, visé à l’horizon de 2030 dans la CDN actualisée, est de promouvoir une Tunisie résiliente aux changements climatiques, ayant significativement réduit les vulnérabilités et renforcé ses capacités d’adaptation. Et ayant résolument opéré les transformations nécessaires, à même d’assurer un modèle de développement socio-économique inclusif et durable.

L’évènement du 24 mai 2022 rassemblera plusieurs intervenants. A savoir: les parties prenantes gouvernementales, les acteurs au niveau national et local, la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers de la Tunisie. Et ce, pour qu’ils soient informés sur les objectifs du projet, ses résultats escomptés et ses principales activités. Pour permettre d’identifier les synergies possibles avec les initiatives en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here