Entrées touristiques : Comment réaliser entre 50 à 60% des chiffres de 2019 ?

Le président de la FTAV Jabeur Ben Attouch a noté que la destination tunisienne est très sollicitée. Elle a repris sa position au cours de cette année après la fin de la crise sanitaire aux niveaux national et international.

Les tours opérateurs des pays européens ont déjà programmé la destination Tunisie depuis le mois de mars, a rappelé le président de la FTAV. Il a aussi mis en garde contre l’incapacité de l’offre nationale de faire face à l’afflux de touristes. Et ce suite à la fermeture d’un nombre d’hôtels pendant la période de la crise sanitaire. “Pour ces hôtels, la reprise des activités coûtera des millions de dinars”, a -t-il encore fait savoir.

Pour le président de la FTAV, le pays ne pourra pas réaliser plus de 50 à 60% des chiffres de 2019 en termes d’entrées étrangères. Et ce, à cause de l’absence des touristes algériens (fermeture des frontières) et la chute du nombre de touristes russes (600 à 700 mille) et ukrainiens (30 mille) dans un contexte de conflit militaire entre ces deux pays.

“En plus, précise encore Ben Attouch, le transport aérien ne peut répondre qu’à environ 50% de l’offre de lits disponibles, mais avec le tourisme intérieur et l’éventuel retour du marché algérien, la capacité hôtelière peut constituer un handicap au cours de l’actuelle saison”, souligne encore le responsable.

Au sujet de la hausse des prix, il a fait savoir qu’elle est liée à l’augmentation de l’inflation et les coûts des services (eau, électricité…) et non au retour des touristes étrangers. Sur un autre plan, Ben Attouch a estimé qu’aucun professionnel ne peut négliger la place du tourisme intérieur qui a représenté, au cours de la crise sanitaire, un “matelas de sécurité” pour le secteur.

Il a, dans ce même cadre, mis l’accent sur l’importance de la planification à l’avance des vacances (l’early booking) pour éviter la période de pic de tarifs (15 juillet/25 aout), outre les tarifs last minute.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here