Samir Saïed fait la promotion de la Tunisie à Milan et à Munich

Samir Saïed, ministre de l’Economie et de la Planification, veut faire la promotion de la Tunisie à travers “Tunisia Investment Forum”, à Milan et à Munich.

Samir Saïed a mis l’accent sur les caractéristiques compétitives de la Tunisie. Tout en insistant sur les avantages que la Tunisie offre. En plus des réformes relatives à l’amélioration du climat des investissements, des affaires et du développement.

Ainsi, il rappelle que le gouvernement est en train d’œuvrer à créer une offre plus large des opportunités. Avec en prime, la situation géographique stratégique de la Tunisie sur l’une des deux rives de la Méditerranée. Et ce, en guise des préparatifs du forum qui se tiendra les 23 et 24 juin.

Milan, Munich, promouvoir la destination Tunisie en termes d’investissement

Le ministre s’est réuni dans la journée du mardi 17 mai, à Milan, avec un certain nombre de chefs et de représentants de grandes entreprises italiennes de différents secteurs. A titre d’exemple: le secteur du cuir, des télécommunications, du numérique. Mais aussi le secteur des industries électriques, des composants automobiles, de l’industrie pharmaceutique, etc.

En outre, le mercredi 18 mai, il s’est déplacé à Munich. Il y a rencontré un groupe de responsables d’établissements industriels actifs dans différents secteurs. Tout comme il visitait l’un des plus grands complexes mondiaux pour l’industrie automobile. Et ce, avec en ligne de mire l’expérience allemande dans le secteur de l’automobile.

Plus d’investissements !

Parallèlement, les rencontres permettaient d’entendre les avis des uns et des autres. Et ce, dans le but d’améliorer encore le climat des affaires. Car l’intérêt au final est que la Tunisie retrouve son rythme face à la concurrence mondiale croissante dans ces domaines.

Dans le même contexte, le ministre rencontrait le ministre des Relations européennes et internationales du canton allemand de Bavière. Les deux parties ont évoqué les moyens de développer la coopération et les échanges économiques; notamment au niveau de l’investissement et du partenariat.

Les responsables des institutions italiennes et allemandes ont exprimé au cours de ces rencontres leur intérêt pour la Tunisie. En tant que lieu stratégique pour développer les activités de leurs institutions. Ils soulignent également leur volonté d’assister aux activités du “Forum tunisien de l’investissement”.

Ces rencontres se déroulaient en présence: de l’Ambassadeur de Tunisie en Italie; du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Tunisie à Berlin; du Consul Général à Munich; mais aussi du Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Investissements Etrangers; et des directeurs des bureaux de l’Agence à ces pays.

En somme, le Forum de l’investissement peut en effet devenir une rampe de lancement pour des stratégies de partenariat de performance et d’innovation. A condition de concrétiser les engagements des uns et des autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here