Espagne : les prix de l’essence et du diesel ont atteint des niveaux records

Espagne

Selon le journal espagnol El Mundo, les prix du diesel et de l’essence en Espagne ont augmenté de 2 % au cours de la seule semaine dernière. Tout en atteignant des prix records.

Selon les données rapportées par le journal, le prix moyen d’un litre d’essence dans les stations-service espagnoles était hier de 1,87 euros. Tandis que le prix d’un litre de diesel était de 1,91 euros.

Bien que le gouvernement ait introduit une remise de 20 centimes d’euro par litre, que les stations-service doivent offrir aux clients, les prix du carburant ont augmenté. Le taux d’augmentation du prix de l’essence par rapport à l’année dernière s’est élevé à 39,7%, et pour le diesel, à 59,4%. Cependant, les prix du carburant en Espagne sont toujours inférieurs aux prix moyens de l’Union européenne, où ils atteignent 1,9 euro le litre d’essence et de diesel.

Plusieurs causes pour expliquer cette hausse

Le prix des carburants augmente d’une part parce que le prix du pétrole lui-même augmente. On est désormais autour des 110 dollars le baril. Mais c’est aussi l’effet de l’inflation. Car l’augmentation des prix à la pompe « fait augmenter les coûts de distribution des carburants », explique Jean-Pierre Favennec, spécialiste de l’énergie et notamment du pétrole, « entre les raffineries et les stations-service par exemple ».

Autre explication: l’embargo européen sur le pétrole russe qui affole un peu plus les marchés à mesure qu’il se précise, faisant craindre de nouvelles hausses à la pompe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here