FITA 2022, vers un partenariat triangulaire

Le comité d’organisation de Tunisia-Africa Business Council (TABC) a organisé une mission économique au Burkina Faso du 08 au 11 mars 2022. Dans ce contexte, il  présente les grandes lignes de la 5ème édition de la Conférence internationale Financing Investment and Trade in Africa (FITA) 2022, aujourd’hui 5 mai, lors d’une conférence de presse, à Tunis.

La FITA 2022 se tiendra les 25 et 26 mai à Tunis. Lors de son intervention, le président de TABC, Anis Jaziri, indique que l’événement se tient sous l’égide du président de la République. Il salue également les efforts déployés par le ministère des Affaires étrangères tunisien. Dans le même contexte, il rappelle que l’événement a vu le jour en 2018. Au total, les quatre éditions ont été couronnées de succès d’après l’intervenant. Pour lui, il s’agit de la formation d’un partenariat public-privé entre le TABC et le ministère des Affaires étrangères.
En outre, l’événement se tient sur le thème de « la décennie de tous les défis ». Ainsi, M. Jaziri affirme dans le même contexte que des tables rondes, panels et rencontre b2b seront au rendez-vous. D’ailleurs, fait-il remarquer, durant les six derniers mois, le comité d’organisation a travaillé sans relâche pour mener à bien la cinquième édition.
Ainsi, les chiffres actuels riment avec la réussite de la cinquième édition. En effet, 500 dg et chef d’entreprises de 45 pays ont confirmé leur participation sur la plateforme de l’événement. Et 3000 personnes sont attendues. Plusieurs délégations asiatique y seront, notamment une délégation coréenne. 100 institutions financières ont aussi confirmé leur participation.
De son coté, le commissionnaire général de FITA 2022, Nizar Yaïche, précise que la manifestation se tient dans une conjoncture géopolitique et locale critique; notamment après la propagation de la pandémie. L’ancien ministre des Finances a dévoilé que le livre blanc des projets pour TICAD8 sera présenté pendant le deuxième jour, à savoir le 26 mai.
De même, il a lancé un appel aux hommes d’affaires pour s’inscrire sur la plateforme de la FITA. Et ce, afin qu’ils préparent leur entretien avec les institutions financières et leurs homologues des autres pays qui y participent. Dans le même contexte, il rappelle qu’une partie de la solution des problèmes de l’Europe se trouve dans la région méditerranéenne.
Présent à l’événement, l’ambassadeur de la Corée du sud a indiqué que son pays accorde une grande importance à l’Afrique. Il a révélé que l’ambassade organise son événement composé de trois volets le 26 mai en marge de la FITA 2022.  En effet, les deux premiers volets sont la Korea-Tunisia-Africa Business Round Table et la rencontre entre les entrepreneurs de Corée-Tunisie-Libye. Ces événements offriront une opportunité cruciale permettant à la Corée et à la Tunisie de tisser une relation de coopération triangulaire avec l’Afrique et notamment la Libye.
En ce qui concerne, le troisième volet, il s’agit d’un diner gala organisé par la délégation coréenne. Une présentation sur l’exposition universelle 2030 à Busan y sera présentée. Cette exposition internationale est proposée par le gouvernement coréen. D’ailleurs, l’ambassade prévoit de tenir prochainement une conférence de presse sur ces trois volets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here