“Relations économiques tuniso-françaises : comment les développer?”

France-Tunisie
Photo Medef

La France est le premier partenaire économique de la Tunisie. C’est le deuxième fournisseur de la Tunisie après l’Italie, et son premier client. La France absorbe 24% des exportations tunisiennes. C’est aussi l’un des rares pays avec lequel la Tunisie enregistre une balance commerciale positive. La France est également le premier pourvoyeur d’Investissements directs étrangers en Tunisie, et son premier marché touristique européen. Pour rappel, 1400 entreprises françaises sont installées en Tunisie. Près de 900.000 Français ont visité notre pays en 2019.

Comment développer encore ce potentiel ? Quels sont les secteurs porteurs ? Où se situe la Tunisie sur ce nouvel échiquier de la relocalisation qui se met en place suite à la crise sanitaire ? Quels sont les freins à ce développement ? Et quel est le rôle de la CTFCI dans le développement de l’activité entre la Tunisie et la France ?

Pour débattre de ces sujets, l’ATUGE reçoit le 11 mai 2022 André Parant, ambassadeur de France en Tunisie, et Khelil Chaibi, nouveau président de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI). Notons que le débat sera modéré par Mouna Ben Halima, présidente de l’ATUGE.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here