La Russie se rapproche d'un étalon-or : La donne pourrait changer

Moscou travaille à lier le prix du rouble au lingot d’or et à d’autres matières premières, selon le Conseil de sécurité russe.

“Des experts russes travaillent sur un projet visant à créer un système monétaire et financier à deux boucles dans le pays”. C’est ce qu’a déclaré mardi le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolay Patrushev, dans une interview à Rossiyskaya Gazeta. Il a expliqué que le projet implique la fourniture de la monnaie russe avec de l’or et une gamme de biens représentant une valeur monétaire. “En conséquence, le taux de change du rouble correspondrait à sa parité réelle de pouvoir d’achat”, a-t-il déclaré.

Se baser sur le potentiel interne

“Pour assurer la souveraineté de tout système financier national, il est nécessaire que ses moyens de paiement aient une valeur intrinsèque et une stabilité des prix, et ne soient pas liés au dollar”, a déclaré Patrushev. “Une autre condition importante pour la sécurité économique russe est la restructuration de son économie basée sur les technologies modernes, a-t-il ajouté.
“Nous ne sommes pas contre une économie de marché… mais… l’Occident n’autorise d’autres pays à être son partenaire que lorsque cela lui est bénéfique”, a souligné Patrushev, notant que le développement de la Russie devrait être basé sur son potentiel interne.
Plus tôt ce mois-ci, la Banque de Russie a annoncé un prix fixe pour acheter de l’or avec des roubles. Il a fixé un prix de 5 000 roubles (66,84 $) pour un gramme d’or.
Le secrétaire à la sécurité a également souligné que Washington essayait de résoudre ses problèmes aux dépens du reste du monde, créant ainsi une « crise mondiale induite par l’homme ». Et ses alliés européens seraient les premiers à souffrir de ces actions, a déclaré Patrushev.
Alors que la Maison Blanche discute d’un éventuel défaut de paiement de la Russie, la situation est telle qu ‘”il est temps pour eux de déclarer leur propre défaut”, a déclaré Patrushev, soulignant que la dette extérieure des États-Unis a dépassé 30 000 milliards de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here