En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Naufrage du cargo commercial XELO: la société civile se mobilise
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Naufrage du cargo commercial XELO: la société civile se mobilise
A la uneNation

Naufrage du cargo commercial XELO: la société civile se mobilise

L'Economiste Maghrébin
2022/04/18 at 10:17 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le Réseau tunisien pour la transparence dans l’énergie et les mines est revenu sur les derniers événements du naufrage du cargo commercial XELO. Celui-ci étant chargé d’environ 750 tonnes de Gazoil, à environ 7 km au large du golfe de Gabès. 

Le Réseau tunisien pour la transparence dans l’énergie et les mines craint désormais une catastrophe écologique dans le golfe de Gabès. De ce fait, il estime qu’un tel incident aura des répercussions sur les plans environnemental, social, sanitaire et économique.
Dans ce contexte, il dénonce le comportement irresponsable du prestataire du navire. Sachant que sa durée de vie semble avoir expirée. De plus, il met l’accent sur l’importance de limiter les répercussions. Et ce, à travers une demande d’aide aux pays du nord de la Méditerranée ayant signé des accords en cas de marée noire et de catastrophe environnementale. 

Contents
Le Réseau tunisien pour la transparence dans l’énergie et les mines est revenu sur les derniers événements du naufrage du cargo commercial XELO. Celui-ci étant chargé d’environ 750 tonnes de Gazoil, à environ 7 km au large du golfe de Gabès. Limiter les répercussions

Limiter les répercussions

Par ailleurs, il appelle à prendre des mesures contre le propriétaire du navire et le capitaine. Afin de préserver les droits de notre pays et de notre environnement. Tout en demandant une indemnisation à leur assurance au profit de l’Etat tunisien. 
Enfin le réseau met l’accent sur l’importance de former un comité de suivi visant un plan national d’intervention. Et ce, en parfaite coordination avec la participation de la société civile. 
De son côté, la saison bleue appelle à la coopération immédiate des pays représentés en Tunisie. Et ce, pour permettre, en lien avec les autorités compétentes, de sauver Gabès, son golfe, les Gabésiennes et Gabésiens et tous les citoyens de notre Méditerranée de cette catastrophe sans précédent pour notre littoral, sa biodiversité et notre santé.
Il est clair que beaucoup de questions demeurent sans réponse, en attendant les résultats de l’enquête. Mais plusieurs voix évoquent l’hypothèse d’un navire en fin de vie et bientôt interdit de navigation. Alors quoi de mieux qu’un accident, avec la condition que le bateau sombre complètement. Ce qui ne laisserait pas la moindre chance aux assureurs d’effectuer une enquête

Enfin, l’équipage turc vient de déclarer que le document de « CONNAISSEMENT » se trouve dans le bateau au fond de la Méditerranée. Ce qui laisse entendre qu’aucune trace ne peut être vérifiable. En somme, le mystère demeure entier; en attendant avec certitude la cause du sinistre.

Articles en relation

Tunisie : plus de 600 associations menacées de suspension

Fermes condamnations suite à l’attaque du siège de l’UGTT

La rue gronde pour Ahmed Souab : la société civile exige sa libération

Tunisie : le décret-loi n°54, un texte qui divise l’ARP et la société civile

Les associations et la responsabilité sociétale des entreprises, thème d’un séminaire au centre Ifeda

MARQUÉE: Catastrophe écologique, Golfe de Gabès, marée noire, Saison Bleue, société civile, xelo
L'Economiste Maghrébin 18 avril 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La Deutsche Bank prévoit une hausse des prix à la consommation de 10%
Article suivant FTF - l'économiste maghrebin 14ème Journée du championnat de la ligue 1 (Poule 1): programme des matchs
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?