Naufrage du cargo Xelo : aucune fuite de carburant n'a été constatée

Les experts n’ont constaté aucune fuite de carburant  depuis le naufrage du cargo Xelo. C’est ce qu’affirme le ministre du Transport Rabii Mjidi.

Les cuves du cargo pétrolier étaient bien fermées. Et ce  conformément aux déclarations des membres d’équipage et aux résultats des opérations de plongée effectuées par une équipe de la Marine nationale pour inspecter la coque du navire et s’assurer de son état. Explique-t-il. Le ministre s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue conjointement dimanche avec la ministre de l’Environnement Leila Chikhaoui.

Il a souligné que les plongeurs s’activent pour attacher le bateau aux remorqueurs qui assureront son renflouement. Les équipes marines prévoient une opération de pompage. Et ce  pour retirer le fioul présent dans les cuves.

En effet, le ministère a pris des mesures. Et ce pour limiter le risque de pollution et des barrières antipollution ont installées autour de la zone du cargo. Les fuites d’huile minimes observées proviennent du moteur du navire.

Pour Rappel, l’équipage du pétrolier Xelo, de 58 mètres de long sur 9 mètres de large et faisait route vers l’île de Malte en provenance du port de Damiette, en Egypte, avait demandé à entrer dans les eaux territoriales tunisiennes, vendredi soir, face aux mauvaises conditions météorologiques.

Le navire, battant pavillon de la Guinée équatoriale qui contenait dans ses cuves l’équivalent de 750 tonnes de pétrole, a commencé à prendre l’eau. Et a finalement coulé dimanche matin à environ 7 km des côtes du golfe de Gabès. L’équipage, composé de 7 personnes, a été secouru. Et ce  avant que le navire ne sombre.

                                                                                                                 Avec TAP

Article précédentSéville vs Real en Live Streaming | la Liga Direct
Article suivantNaufrage du Xelo: L'Italie se mobilise pour aider la Tunisie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here