Le coût des énergies renouvelables augmente également

Ce n’est pas seulement le prix du gaz et du pétrole qui augmente, mais aussi celui des énergies renouvelables. En un an seulement, les coûts de l’énergie solaire et éolienne ont augmenté de près de 30%. Les principaux marchés mondiaux des énergies renouvelables ont dû payer la facture de chaînes d’approvisionnement chaotiques. Et surtout, de la hausse des coûts à chaque étape de la main-d’œuvre au transport des composants.

Comme le rapporte Reuters, l’indice trimestriel de LevelTen Energy, qui suit les accords d’achat d’énergie, a enregistré une hausse de 28,5% des prix des contrats relatifs aux énergies renouvelables en Amérique du Nord; ainsi que de 27,5% en Europe au cours de l’année 2021.
Après environ une décennie au cours de laquelle les coûts avaient baissé de manière quasi continue, le secteur a été durement touché par la double crise pandémique et la guerre en Ukraine. Ainsi, elles ont provoqué des perturbations logistiques. De même que d’autres perturbations économiques et du marché du travail.
Alors, un effet possible est le ralentissement de la croissance de la demande d’énergies renouvelables. Et ce, à un moment où les gouvernements tentent d’abandonner les énergies fossiles et avancent timidement vers la neutralité carbone.
De son côté, l’industrie américaine attend de voir si le Congrès américain prolongera les allégements fiscaux pour la construction de nouvelles centrales renouvelables. Une mesure qui faisait partie du programme de l’administration Biden pour lutter contre le changement climatique. Mais, les développeurs s’inquiètent également d’une enquête en cours du Département fédéral du commerce. Laquelle pourrait entraîner l’introduction de droits de douane sur les importations de panneaux solaires en provenance d’Asie, faisant encore grimper les coûts.

La guerre en Ukraine a dopé la demande d’énergies renouvelables

Par ailleurs, Outre-Atlantique, la guerre en Ukraine a dopé la demande d’énergies renouvelables. Et ce, comme moyen d’éliminer la dépendance vis-à-vis de Moscou. Selon Oscar Perez du fonds de développement Q-Energy, l’opération militaire russe a été “la goutte d’eau sur un marché où il y avait déjà beaucoup de pression sur les prix”.
Pour l’instant, cependant, la flambée des prix n’a pas ralenti la demande d’énergie renouvelable, selon LevelTen. Comme l’explique le site, le problème n’est pas dans la demande. En effet, « la demande est là; mais l’offre est un peu en difficulté sur différents marchés », affirme-t-il. L’un des facteurs qui continue d’attirer les acheteurs vers les énergies renouvelables est l’essor parallèle des énergies fossiles (le prix du gaz naturel a augmenté de 100%). Au même prix, de nombreux investisseurs jugent plus stratégique de se concentrer sur les énergies « vertes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here