La FIPA et Promos Italia signent un accord pour soutenir l’internationalisation des entreprises italiennes en Tunisie

L’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA – Tunisia) et Promos Italia ont signé lundi à Milan, un mémorandum d’entente visant à renforcer la promotion des investissements des entreprises italiennes en Tunisie. C’est ce que fait savoir, ce mardi, l’Agence.

Signé par le Directeur Général de la FIPA, Abdelbasset Ghanmi et le président de Promos Italia, Alessandro Gelli, à la chambre de commerce de Milan, cet accord ambitionne “l’établissement d’une coopération entre les deux structures. Ainsi que le développement d’une stratégie commune. Et ce, afin d’améliorer les relations commerciales entre l’Italie et la Tunisie”.
Ce mémorandum permettra de « maintenir un dialogue permanent » visant à identifier des domaines d’investissement dans les deux pays. Et à encourager également, l’échange de compétences techniques et d’opportunités de formation.
Pour Alessandro Gelli, cet accord s’inscrit dans le cadre du développement du réseau mondial de Promos Italia. A savoir, l’Agence italienne pour l’internationalisation des entreprises. Une structure du système de la Chambre de commerce italienne, avec des marchés stratégiques. En outre, il souligne que ce partenariat couvre les domaines de l’information, de la communication, de la promotion et de l’appui aux entreprises.

Selon un communiqué publié par Promos Italia, la conclusion de cet accord est justifiée par le fait que la Tunisie reste une destination attractive en matière d’investissement. Et ce, de par « sa proximité géographique, ses réglementations favorisant les investissements et le faible coût de production ».

En effet, plus de 800 entreprises italiennes sont implantées en Tunisie, d’après les statistiques de la FIPA. Elles emploient plus de 60 mille personnes et représentent près du tiers des entreprises à participation étrangère.

En 2021, les échanges entre l’Italie et la Tunisie se sont élevés à 5,5 milliards d’euros; contre 4,5 milliards d’euros en 2020. Soit une hausse de 22%.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here