The DOT, un soutien aux startups innovantes et un renforcement de l'écosystème entrepreneurial

Afin d’appuyer et consolider l’écosystème de l’innovation et de la transformation digitale en Tunisie, The Dot a organisé, mardi 05 avril 2022, une rencontre avec des médias intitulée “Media Meet the Dot” pour présenter les innovations tunisiennes  dans le domaine des startups.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, la directrice générale, Zeineb Messaoud, a expliqué que The Dot est le 1er Hub d’innovation digitale en Tunisie. Il est centré sur le soutien des startups innovantes et le renforcement de l’écosystème entrepreneurial ainsi que la stimulation de l’innovation des secteurs public et privé et la création des partenariats aux niveaux national, continental et international.
Elle a également indiqué que the DOT accueillie 15 startups innovantes en leur donnant un an d’hébergement gratuit, des espaces de travail entièrement équipés et des salles d’exposition et d’événements ainsi que des studios de podcast et de webinaires.
Selon Zeineb Messaoud, trois programmes sont dédiés à ces startups à savoir Expensya B2B Efficiency Lab, Five Points Tech Community et Un Executives in Residence Program.

Des startups innovantes et créatives

Dans ce cadre, quatre startups ont été présentées dans cette rencontre. En effet, ces startups sont créatives. Elles offrent des services dans plusieurs domaines.
Parmi les startups présentées, il y a TAWA Digital Talents. C’est une plateforme de mise en relation entre les créateurs de contenu numérique et les annonceurs pour gérer les campagnes de marketing d’influence.
En outre, des compétences tunisiennes ont créé une plateforme Web et mobile. Celle-ci offre un apprentissage académique amusant et de qualité aux élèves des écoles primaires. On parle de CLASS QUIZ  qui a remporté le grand prix de la meilleure application éducative dans le monde arabe lors du concours “Alecso-Mada Apps award 2019”. Elle a été, ainsi, sélectionnée par l’Union africaine parmi les 10 meilleures innovations edtech africaines en 2020.
D’un autre côté, on trouve Seniatna qui travaille sur la valorisation des artisans des terroirs africains. Et ce, en offrant une plateforme innovante de branding, de qualité et de commercialisation des produits. Le Co-fondateur et CEO de Seniatna est Aymen Fanter.
La Startup Sqoin travaille sur une innovation géniale. En effet, elle est spécialisée dans les technologies blockchain. Et elle a développé, dans ce cadre, des solutions pour faciliter le commerce électronique par un échange de jetons sur la blockchain.

Lancement de la 2ème cohorte de Dot Camp

The DOT lance un appel à candidatures pour la 2ème cohorte de Dot Camp, son programme d’accompagnement d’entreprises innovantes. Ce programme offre un :

  • Hébergement gratuit pendant une année dans un bâtiment équipé (bureaux en open space, salles des réunions, connexion internet haut débit, espaces événementiels;
  • Executives In Residence Program : avec des rencontres régulières avec des cadres d’entreprises et des entrepreneurs ;
  • accompagnement par des experts : juridiques, financiers, marketing et communication, Sales & Growth, levée de fond ;
  • accès gratuit à des community services : contrathèque, services de coursier pour démarches administratives…;
  • Une immersion dans un lieu d’échange et de connection continue et un accès privilégié à l’environnement économique Tunisien;

L’appel est ouvert jusqu’au 17 avril 2022 : https://thedot.tn/CallForApplication
Il est à noter que The Dot est un partenariat public-privé, soutenu par le ministère des Technologies de la Communication, l’Union Européenne via le projet Innov’i, piloté par Expertise France ; la Fondation Tunisie pour le Développement, et la GIZ Tunisie qui y apporte des financements du Ministère Allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here