USA : Biden veut doper le budget de la défense

Le budget proposé tout dernièrement par le président Joe Biden au Congrès comprend une augmentation de la défense de 31 milliards de dollars soit 4 % de plus qu’en 2022, pour un total de 813 milliards de dollars.

Au niveau international, les dépenses américaines occupent la première place. Elles sont équivalentes à celles des 7 autres pays qui dépensent le plus pour la défense. Ceux-ci incluent la Chine et la Russie, etc.
Les États-Unis dépensent près de trois fois ce que la Chine, le deuxième plus grand “dépensier”, dépense. On estime que 52 % des dépenses fédérales annuelles des États-Unis vont à la défense. Et le reste sera dépensé sur les besoins intérieurs.
Le même jour, Le pape François a réagi à la fièvre des augmentations des dépenses de défense en Europe causée en grande partie par la grande peur que suscite la guerre en Ukraine : “Le coût des armes est un scandale” a-t-il tonné.
Si le pape faisait référence aux dépenses scandaleuses dans plusieurs pays, son affirmation s’applique certainement aux fonds demandés par Biden. Mais les dirigeants semblent peu influencés par les sages paroles du souverain pontife.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here