Ukraine : PIB en baisse de 16% et les États-Unis réagissent

investissement
Photo : https://www.finance-investissement.com/

Le ministère ukrainien de l’Économie, Denis Kudin, a indiqué que le PIB de l’Ukraine a diminué de 16 % au premier trimestre 2022. Et ce, par rapport à la même période l’année dernière.

Denis Kudin a également sonné l’alarme quant à la possibilité que le PIB puisse chuter de 40 % par rapport à 2021 à cause de la guerre.
« L’agression de la Russie contre l’Ukraine a fondamentalement changé notre économie. Notre prévision d’une baisse du PIB au premier trimestre 2022 est de 16%. Ainsi que la baisse annuelle pourrait atteindre 40%», a déclaré Kudin.

L’aide militaire et financière s’accroît

Par ailleurs, le porte-parole de la Défense, John Kirby, a annoncé, hier, que le Pentagone a notifié au Congrès américain qu’une aide militaire supplémentaire de 300 millions de dollars est destinée à l’Ukraine. Afin de renforcer la défense contre la Russie.
« Avec cette nouvelle allocation, les États-Unis ont fourni à l’Ukraine plus de 2,3 milliards de dollars d’assistance militaire».
Dans ce contexte, l’UE intervient aussi en faveur de l’Ukraine pour contribuer à renforcer la stabilité macroéconomique de l’Ukraine. La Commission européenne, après avoir approuvé dernièrement un nouveau paquet de sanctions (le quatrième), a déboursé 300 millions d’euros pour une aide macro-financière d’urgence au gouvernement de Kiev. Il s’agit de la première partie d’une première tranche de 600 millions d’euros au titre du nouveau programme d’aide d’urgence (MFA) de 1,2 milliard d’euros.
Rappelons que les opérations dites d’assistance macrofinancière du programme font partie de l’engagement plus large de l’UE envers les pays voisins qui ont de graves problèmes de balance des paiements et représentent un outil exceptionnel pour répondre aux crises de l’UE.
 
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here