Les Journées des Arts de la Marionnette font leur retour

Le festival mondial des Théâtres de la marionnette est un événement qui va certes impressionner aussi bien les petits que les grands durant cette période de vacances.

Ainsi le Centre National d’Arts de la marionette  annonce l’ouverture de la 3ème édition des Journées des Arts de la marionnette de Carthage du 19 au 26 mars 2022.
 
En effet, les JAMC  reprennent après deux années d’absence,  Covid oblige. Ce qui a engendé tout le long des deux ans, l’annulation de toute manifestation culturelle et artistique.
Plus encore un tel festival fera le bonheur des petits. De plus le programme est assez riche et varié. Car il y aura des troupes internationales de marionnettes de 18 pays.
A titre d’exemple de la participation égyptienne, 4 spectacles égyptiens sont prévus.
Pour la Tunisie, il y aura un grand hommage au  marionnettiste tunisien, Mohamed Béchir Jalled. Il a contribué à la création du mouvement du théâtre de la marionnette en Tunisie. Il sera à l’honneur
“Amazonia street 2”  fera partie de la programmation de  cette édtion, le cirque de la rue Tunisie, Paparoni qui fera partie de la première journée du festival.
En somme, un tel art  fascine petits et grands dans le monde. Cela nous permet nous aussi adultes de remonter le temps et en même temps d’avoir les yeux émerveillés directement par les marionnettes.
Et si on comprenait l’histoire  des marionnettes? Selon certaines recherches,  les marionnettes seraient issues des anciennes idoles et seraient donc apparues dans le cadre de cérémonies. Au début du XXe siècle, d’autres chercheurs ont proposé d’autres thèses.
De plus, la plupart des chercheurs s’accordent à dire que les marionnettes ont les mêmes origines que le théâtre d’acteurs. C’est dire en fait que l’art théâtral découle aussi de cérémonies religieuses et de rituels.
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here