En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: IDEA: l'inconstitutionnalité du décret-loi relatif au pass sanitaire, faisons le choix!
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ONU Tourisme
L’Afrique au centre de l’agenda social et innovant d’ONU Tourisme
A ne pas manquer Afrique
loi de finances
La loi de finances doit être le reflet des choix du peuple, plaide Kaïs Saïed
A ne pas manquer Nation Politique
frappes de sites nucléaires iraniens
Israël bombarde des sites nucléaires et militaires iraniens 
A la une International
ARP
Diplomatie parlementaire : plaidoyer pour une coopération renforcée avec l’Asie et l’Australie
A ne pas manquer Nation Politique
croisière
9 500 touristes à bord de deux bateaux de croisière à La Goulette
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > IDEA: l'inconstitutionnalité du décret-loi relatif au pass sanitaire, faisons le choix!
Nation

IDEA: l'inconstitutionnalité du décret-loi relatif au pass sanitaire, faisons le choix!

Nadia Dejoui
2022/03/14 at 4:51 PM
par Nadia Dejoui 5 Min Lecture
Partager
Partager

Depuis l’apparition de la pandémie, le monde a changé à grande vitesse. Entre un confinement durant une belle période et l’obligation de la vaccination, le pass sanitaire est devenu indispensable pour un retour à la vie normale.

Ainsi six équipes d’étudiants en provenance de six instituts et facultés de droit se sont affrontées durant deux week-ends. Et ce, lors de la deuxième édition de procès constitutionnel simulé. Ce n’est qu’après des mois de préparation, de recherches sur le pass sanitaire comme le refus de se faire vacciner, qu’ils se sont lancés en plaidoirie.

Contents
Depuis l’apparition de la pandémie, le monde a changé à grande vitesse. Entre un confinement durant une belle période et l’obligation de la vaccination, le pass sanitaire est devenu indispensable pour un retour à la vie normale.Pass sanitaire: les pour et les contre« La loi fixe les modalités relatives aux droits et aux libertés qui sont garantis dans cette Constitution, ainsi que les conditions de leur exercice sans porter atteinte à leur essence. Ces moyens de contrôle ne sont mis en place que par la nécessité que demande un État civil démocratique et pour protéger les droits des tiers ou pour des raisons de sécurité publique, de défense nationale, de santé publique ou de morale publique et avec le respect de la proportionnalité et de la nécessité de ces contrôles. Les instances judiciaires veillent à la protection des droits et des libertés de toute violation.Il n’est pas possible qu’un amendement touche les acquis en matière de droits de l’Homme et des libertés garanties dans cette constitution. »Refuser de se faire vacciner, un choix

Cela dit, on se pose la question de la lecture juridique qu’on peut faire aujourd’hui? Avons-nous le droit de refuser le vaccin? Un tel refus peut-il entraîner des conséquences comme la perte d’un emploi. Mais une chose est sûre d’après les experts juridiques, on parle même  de restrictions de libertés.
Ce qui suscite des avis mitigés, parfois antagonistes. Tel est le thème abordé lors de la deuxième édition du procès constitutionnel simulé organisé par IDEA (The International Institute for Democracy and Electoral Assistance). 

Pass sanitaire: les pour et les contre

Cette édition a mis l’accent sur les pour et les contre du pass sanitaire. Mais aussi sur la restriction des libertés individuelles. Contacté par leconomistemaghrebin.com, Khaled Mejri, enseignant de droit public à la faculté des sciences juridiques à Tunis, part du constat sur les limitations constitutionnelles à travers l’article 49 de la Constitution.

« La loi fixe les modalités relatives aux droits et aux libertés qui sont garantis dans cette Constitution, ainsi que les conditions de leur exercice sans porter atteinte à leur essence. Ces moyens de contrôle ne sont mis en place que par la nécessité que demande un État civil démocratique et pour protéger les droits des tiers ou pour des raisons de sécurité publique, de défense nationale, de santé publique ou de morale publique et avec le respect de la proportionnalité et de la nécessité de ces contrôles. Les instances judiciaires veillent à la protection des droits et des libertés de toute violation.
Il n’est pas possible qu’un amendement touche les acquis en matière de droits de l’Homme et des libertés garanties dans cette constitution. »

En outre, il estime que le pass sanitaire fait face à une problématique. D’une part, l’exigence de la santé publique nécessite de prendre des mesures pour protéger les gens et essayer d’arrêter la propagation du virus. Et d’autre part, la problématique qui touche aux droits, aux libertés individuelles ainsi que les données personnelles. 
A titre d’exemple: « Quand on se retrouve dans les espaces commerciaux, une partie des agents nous demande non seulement le pass sanitaire; mais aussi la carte d’identité nationale. Alors qu’ils ne sont pas forcément en habilité d’avoir accès à nos données personnelles. » 

Refuser de se faire vacciner, un choix

Ce qui veut dire qu’une telle demande touche à la liberté de choix. Car, il ne faut pas se leurrer une bonne partie de la population, que ce soit en Tunisie ou ailleurs, où une partie de citoyens refuse de se faire vacciner. 
Dans ce contexte, Khaled Mejri revient sur l’axe de la défense, qui pèse sur le principe du droit et de la liberté. D’où l’intérêt d’appliquer le test de proportionnalité.
Ce qui sous entend que l’exigence de proportionnalité est aussi présente en droit constitutionnel. Soit que le texte constitutionnel la prévoit expressément. Soit que la Cour constitutionnelle a elle-même affirmé ce contrôle dans sa jurisprudence. 
Il ajoute: « Pour dire qu’une mesure est proportionnelle, il faut faire un test à trois niveaux (l’adéquation, la nécessité et l’effet). Pour qu’une mesure soit adéquate, il faut éradiquer le danger. Et montrer qu’elle est nécessaire. »
Et de poursuivre: « Si on peut protéger la santé publique et limiter la propagation du virus par d’autres mesures qui seraient moins attentatoires aux droits et aux libertés que le pass sanitaire. Ce qui amène à la conclusion: le pass sanitaire devient inconstitutionnel. » 
En somme, il est clair que les avis demeurent mitigés entre les pour et les contre. Car chacun de nous a une perception différente de la vie. Certains refusent de se faire vacciner. Alors que d’autres n’ont aucun problème à se faire vacciner.

Articles en relation

Une baisse des visiteurs dans les centres commerciaux, en raison du pass sanitaire !

Vaccin anti Covid-19 : plus de 9 millions de personnes ont reçu au moins une dose

Le pass sanitaire est enfin disponible et opérationnel

Le pass sanitaire en Europe, dites-vous!

Tunisie : les femmes et les jeunes d’abord…

MARQUÉE: article 49, IDEA, pass sanitaire, The International Institute for Democracy and Electoral Assistance
Nadia Dejoui 14 mars 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent "La Tunisie dans la spirale de l’endettement et l’austérité"
Article suivant Le titre BH LEASING a terminé la séance en territoire positif. Sans faire l’objet de transactions, l’action du loueur a signé une avancée de 4,4 % à 4,020 D. Le marché boursier débute la semaine sur une note positive (+0,71%)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?