Bilan de six ans, après la bataille de Ben Guerdane

bataille Ben Guerdane

Quel bilan peut-on dresser de la bataille de Ben Guerdane, six ans après? La mémorable bataille du 7 mars 2016. Quelles sont les leçons à en tirer?

Six ans se sont écoulés, depuis la bataille de Ben Guerdane. Quel constat peut-on faire?
Une chose est sûre, d’après le secrétaire général adjoint du Secrétariat général des forces de sécurité intérieure Moez Dabebi, il est urgent de rouvrir le dossier de cette affaire. Puisqu’il déclare sur les ondes de Shems fm: “Aujourd’hui, il existe un soupçon de manipulation du dossier judiciaire de ces événements terroristes”.
Puis, il poursuit: “Les recherches sur la sécurité prouvent l’implication de nombreuses parties sur le terrain dans cette opération terroriste.” Alors qu’aux dernières nouvelles 70 personnes ont été libérées, malgré des soupçons confirmés.

Une attaque inédite

En effet, l’année 2016 était marquée par une attaque inédite. En effet, des terroristes voulaient s’emparer de Ben Guerdane, située à 60 kilomètres de la frontière de la Libye. Mais leur plan échoua  parce qu’ils ne s’attendaient pas à ce que la population leur soit hostile. Dans cette entreprise, les forces sécuritaires et de l’armée réussirent à contrer l’attaque. Et ce, en abattant 50 terroristes. 

Alors, la ville de Ben Guerdane vit ce jour au rythme de la commémoration du 6ème anniversaire. Des événements à jamais gravés dans la mémoire collective des Tunisiens.
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here