Sommet de la Francophonie: attributions de la commission du contenu du Comité national d'organisation au JORT

Francophonie

Les modalités de mise en œuvre du Comité national pour l’organisation du 18ème Sommet de la Francophonie viennent de paraître au dernier numéro du JORT du 28 février 2022.

Rappelons que le Sommet de la Francophonie aura lieu lieu les 19 et 20 novembre 2022, à Djerba, en Tunisie. Il s’agit d’un arrêté fixant la composition et les attributions du Comité thématique et événementiel créé auprès du Comité national pour l’organisation du 18ème Sommet.

Rappelons que l’article 10 du décret présidentiel n°65 du 31 janvier 2022 porte création du Comité national d’organisation du 18ème Sommet de la Francophonie. Il prévoit donc la création d’une commission chargée du contenu, des évènements et du comité exécutif du Sommet.

Par ailleurs, la dite commission chargée du contenu du Sommet devra travailler sur la mise en place d’un mécanisme de suivi. De même que sur l’évaluation de ses résultats.

En outre, elle est appelée à coordonner avec les différentes structures ministérielles et administratives. Ainsi qu’avec les composantes de la société civile et les organisations internationales. Et ce, dans le sens de l’élaboration du programme des activités parallèles qui auront lieu en marge du Sommet. En plus du pilotage des préparatifs relatifs à l’organisation du Forum et du Village de la Francophonie.

Enfin, notons que la commission se compose de deux unités. Une unité se charge des thèmes, programmes et documents du Sommet. Tandis qu’une autre se dédie aux évènements parallèles.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here