Rencontre Poutine-Macron: on sait pourquoi la table était si grande

table

Tout le monde a suivi la rencontre entre le président français Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine qui se sont réunis au Kremlin dans la nuit du lundi 7 février 2022. L’objet de cette rencontre est le dossier ukrainien ainsi que l’attente d’une solution à cette crise.

Cela dit, est-ce qu’on sait pourquoi la table utilisée était si grande, mesurant près de quatre mètres de long? Amel Adouani, analyste en communication politique, souligne pour sa part que le format de la rencontre des deux présidents dominait sur le contenu.

Les dessous de table

Selon elle, le choix de la table et le format de la séance n’étaient pas arbitraires. Ainsi l’angle de la photographie montre que la perspective est en faveur de Poutine. La présidence française a également éprouvé une angoisse de communication en publiant l’image de la réunion et a choisi un angle dans lequel Macron apparaît plus grand que la taille de la réunion. Mais malgré cela, l’image était négative et n’était pas en faveur de Macron, car il apparaissait comme s’il était dans un entretien d’embauche devant Poutine.

Et de poursuivre: “La longueur de la table montre que Poutine souhaite que l’Europe garde ses distances avec le dossier ukrainien et respecte ses frontières, et qu’il ne renoncera pas à sa position”.
Rappelons que lors de la conférence de presse, qui a duré une heure, “Macron a tenté d’adoucir l’atmosphère en disant: on est sur le bon chemin, mais Poutine a confirmé le contraire, et les mouvements de ses mains indiquaient une colère et un non-respect de la solution euro-américaine.”

En somme, elle conclut: “La rencontre de Macron avec Poutine a été angoissante pour le président français”.

Ce qui veut qu’une telle situation a suscité de nombreux commentaires sur un possible ”message diplomatique ” et qui n’a rien à voir avec le protocole sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here