Le Japon accorde un don d’équipements médicaux aux hôpitaux tunisiens

Japon Tunisie PNUD UNICEF

L’Ambassade du Japon en Tunisie à l’honneur d’annoncer la tenue de la cérémonie de signature de l’Echange de Notes relatif au don d’équipements médicaux, aujourd’hui le 9 février 2022.

Ce projet bénéficiera aux hôpitaux publics tunisiens à travers le ministère de la Santé, pour un montant qui s’élève à 300 millions de yens (environ 7,5 MD). Objectif: renforcer les capacités des hôpitaux publics, par la fourniture d’équipements médicaux japonais de haute technologies. Lesquels sont nécessaires pour faire face aux besoins sanitaires quotidiens des Tunisiens et lutter contre les crises sanitaires.

Ainsi, ce don s’inscrit dans la ligne de soutien à la Tunisie, sur la route de la TICAD8 qui va se dérouler les 27 et 28 août 2022.

“A travers ce don, le Japon enchaîne une série de projets de coopération en matière médicale avec le gouvernement tunisien. Etant donné que ces dernières années étaient marquées par la lutte contre la Covid-19, le Japon avait contribué à hauteur d’un milliard de dollars à l’initiative Covax dont la Tunisie est bénéficiaire”. C’est aussi ce que souligne l’ambassade du Japon en Tunisie.

En même temps, le Japon a renforcé la chaîne du froid de la Tunisie. Et ce, pour conserver et distribuer les vaccins, à deux reprises, avec l’UNICEF. Pour rappel, les hôpitaux de santé publics ont déjà bénéficié d’un don japonais d’équipements (échographes et couveuses pour les nouveau-nés).

Sur le plan de la formation professionnelle du personnel médical, le Japon avait aussi entrepris un projet de développement des ressources humaines dans la gestion des équipements médicaux. Avec l’ISTMT (Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis) d’une part; et un projet de renforcement des capacités de dépistage et d’analyse au profit de l’hôpital Charles-Nicolle, d’autre part.

Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence de: SEM Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger; et SEM SHIMIZU Shinsuke, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en Tunisie, au siège du ministère des Affaires étrangères.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here