La Tunisie participe aux travaux de la 40e session du conseil exécutif de l’UA

Othmane Jerandi, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, devrait conduire la délégation tunisienne. Laquelle participe aux travaux de la 40ème session du conseil exécutif de l’Union Africaine (UA). Ils sont prévus les 2 et 3 février à Addis-Abeba (Ethiopie).

De même, Othmane Jerandi représentera le chef de l’Etat aux travaux de la 35e session du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement prévue les 5 et 6 février.

Ces deux réunions mettent en exergue l’importance de la participation de la Tunisie. Et ce, en tant que membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine.

Rappelons qu’il y aura l’élection de 15 membres du conseil.

Par ailleurs, l’examen de plusieurs projets de résolutions sera traité. A l’instar du règlement intérieur de l’UA. Mais aussi de l’application de l’agenda 2063: “L’Afrique que nous voulons”. Il s’agit du projet du protocole lié à la charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, le développement du rôle des institutions continentales et la coopération africaine entre les Etats en matière de lutte contre la Covid-19.

De ce fait,  la gouvernance, le changement climatique, les droits des femmes ainsi que de la coopération africaine conjointe figurent parmi les discussions. C’est ce qu’indique le communiqué du ministère.

A cette occasion, Othman Jerandi s’entretiendra avec ses homologues africains et des responsables de l’UA. Et ce, afin d’assurer le suivi des relations bilatérales et d’examiner les moyens de les renforcer.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here