SAH voit grand pour 2022

SAH-Lilas-L-Economiste-Maghrebin

SAH a publié ses indicateurs d’activité pour le dernier quart et l’ensemble de l’exercice 2021.

L’entité tunisienne du groupe SAH a vu ses revenus (hors taxes) baisser de 19,6% sur le trimestre à 126,963 MTND. Le marché local a repris des couleurs. Et ce, après le recul du troisième trimestre. Il affiche en effet une progression de 10,6% à 104,030 MTND. Les exportations se sont envolées de 90,2% en rythme annuel, à 22,932 MTND.

Belle performance trimestrielle

Sur l’année, le chiffre d’affaires est resté stable à 408,212 MTND. La légère baisse des exportations (-1,6% à 84,381 MTND) a été quasi compensée par les ventes locales (+0,5% à 324,100 MTND).

Par produit, ces dernières sont réparties entre les produits d’hygiène bébé (46,6% des ventes), de papier (26,1%), d’hygiène féminine (14,6%) et d’hygiène adulte (8,4%).

Le management a expliqué la belle performance trimestrielle par l’augmentation des ventes des produits papier (+21%) et hygiène bébé (+7.6%). Le confinement, le couvre-feu et la fermeture des marchés hebdomadaires ont affecté la demande locale sur l’année. Ils ne sont plus là.

Au niveau des exportations, et après des mois de fermeture de frontières et de difficultés logistiques, la reprise des lettres de crédit ont porté les ventes vers la Libye, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire. Il y a eu également un effet de récupération du retard de livraison accusé lors du troisième trimestre.

Les investissements ont totalisé 17,715 MTND. Ils correspondent principalement à la dernière acquisition de matériel de production pour la machine papier industriel à El Zriba. Et ce, dans le cadre du programme d’investissement établi pour l’année 2020. Côté endettement, il s’est établi à 193,806 MTND.

Au niveau des chiffres consolidés, le Groupe SAH affiche une hausse de son chiffre d’affaires trimestriel de 16,8% à 197,408 MTND. Ce qui porte les ventes annuelles à 682,996 MTND, +5,9% par rapport à 2020.

Bon comportement des exportations

Par ailleurs, les exportations ont bénéficié du bon comportement des exportations de SAH Tunisie (+90%), d’Azur Papier (+207%) et d’Azur Détergent (+43%).

Les filiales libyenne et algérienne restent quasiment les seules contre-performances. Et ce, suite à un effet de change défavorable et aux difficultés d’exportation vers l’Algérie, après la fermeture des frontières.

Pour 2022, SAH est optimiste. Sur le marché local, une nouvelle machine de production de lingettes devrait entrer en exploitation. Et ce, au cours du 1er semestre 2022. SAH continue à développer sa gamme de produits cosmétiques pour une mise en exploitation maintenue pour l’année 2022.

La commercialisation de savon liquide, shampooing, après-shampooing, gel douche et déodorant bénéficie ainsi des synergies groupe en termes de distribution et force de vente.

Pour l’Algérie, l’entrée en production de la nouvelle machine essuie-tout est prévue au cours du 1er trimestre 2022.

En Libye, l’entrée en production d’une ligne additionnelle d’essuie-tout et d’une nouvelle ligne de couches bébé sont attendues pour la même période.

En Côte d’Ivoire, une machine de production d’essuie-tout est programmée pour le 1er trimestre.

Au Sénégal, l’installation d’une nouvelle ligne d’essuie-tout est attendue également pour le 1er trimestre. Une ligne additionnelle de couches bébé devrait être installée au cours du 3ème trimestre 2022.

Ainsi, le Groupe reste une valeur sûre du marché actions tunisien. Et le cours du titre devrait donc réagir positivement aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here