Tunisie – Santé : un don japonais d’une valeur de 12.4 millions de dinars

Japon

Le Japon a fait don de 16 systèmes ultrasons portables et 73 couveuses. Et ce, dans le cadre d’un don pour l’acquisition d’équipements médicaux. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu, aujourd’hui 14 janvier 2022. Les locaux du ministère de la Santé ont abrité cette cérémonie.

En effet, ont assisté à la cérémonie le ministre de la Santé Ali Mrabet et Shimizu Shinsuke, ambassadeur du Japon en Tunisie. D’ailleurs, ce don est d’une valeur de 500 millions de yens. Soit environ 12.4 millions de dinars tunisiens. Il s’inscrit dans le soutien du Japon au développement économique et social de la République tunisienne. Et ce, conformément à l’Échange de Notes signé le 9 juin 2020, entre les deux gouvernements.

Zoom sur le don

Les équipements fournis dans le cadre de ce don se composent au total de 41 systèmes ultrasons portables et de 73 incubateurs (couveuses) pour les nouveau-nés. Ces deux équipements sont des produits de haute technologie japonaise. D’ailleurs, la livraison des équipements est échelonnée sur deux tranches. La première (25 échographes) a été remise au ministère de la Santé en juin 2021. La remise de la seconde a eu lieu aujourd’hui.

Par ailleurs, les systèmes ultrasons se distinguent par leurs qualités en termes de légèreté et d’endurance et les 25 échographes distribués à autant d’hôpitaux en Tunisie ont déjà contribué au traitement des femmes enceintes atteintes du Covid. Les couveuses, nécessaires pour les nouveau-nés en réanimation, sont économiques en termes d’énergie, très simples à utiliser, étanches contre le virus. Ces équipements permettront de renforcer la capacité des hôpitaux publics tunisiens, notamment les services d’urgences et de maternité. L’amélioration de la résilience du système hospitalier en Tunisie est essentielle. Et ce, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, en particulier face à la nouvelle vague du variant Omicron.

Il ne s’agit pas de la première action japonaise

A titre de rappel, le Japon a apporté 1 milliard de dollars américains de contribution à l’initiative Covax. L’objectif étant de faciliter l’accès aux vaccins pour les pays à faibles moyens. De plus, dans le cadre du « Soutien de Livraison de Dernier Kilomètre (Last One Mile Support) », la coopération en matière de renfoncement de la chaîne du froid pour la distribution des vaccins. Y compris la fourniture des équipements comme les réfrigérateurs, les congélateurs et les véhicules, est en cours à travers l’Unicef au profit de la Tunisie. Le Japon reste entièrement engagé à faire face et surmonter la présente crise sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here