En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Société
    • Politique
    • Région
    • Education
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
    • Patrimoine
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: FTDES : 560 élèves et étudiants étaient impliqués dans des actes de terrorisme
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
TRE
ATCT: Augmentation de 17% des recrutements de Tunisiens à l’étranger en 2023
Société
Bourses
Italie : 261 bourses pour les étudiants tunisiens 2023-2024
A ne pas manquer Education
Été électrique
Été électrique : Pic de consommation attendu entre 4700 et 4900 MW
Consommation
"Welcome in Nomadland"
Tunisie : “Welcome in Nomadland” exposée à la Biennale de Venise 2023
Style de vie
céréales
Production nationale de céréales inférieure à 2,5 millions de quintaux
A la une Agriculture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Société
    • Politique
    • Région
    • Education
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
    • Patrimoine
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Accueil » Blog » FTDES : 560 élèves et étudiants étaient impliqués dans des actes de terrorisme
NationProximité

FTDES : 560 élèves et étudiants étaient impliqués dans des actes de terrorisme

Nadia Dejoui
2021/12/25 at 1:30
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

Connaître les raisons de la délinquance des étudiants et de leur implication dans le terrorisme en relation avec l’abandon scolaire. Tel était en grande partie le sujet de l’étude du Forum tunisien des droits économiques et sociaux. Et ce, lors d’une journée d’étude sur le phénomène du terrorisme au sein de l’espace scolaire et universitaire.

En tout, l’étude a montré que 83 étudiants universitaires étaient liés au terrorisme. Et ce, sur un échantillon de 1 000 cas,  dont 8,8% ont été étudiés. De ce fait, il faut dire que le pourcentage demeure élevé  quand on évoque  l’implication d’étudiants dans des réseaux terroristes. Tout en soulignant que ces implications ont eu lieu à partir de 2012 et 2013 où l’idéologie extrémiste et terroriste a primé durant cette période.

Contents
Connaître les raisons de la délinquance des étudiants et de leur implication dans le terrorisme en relation avec l’abandon scolaire. Tel était en grande partie le sujet de l’étude du Forum tunisien des droits économiques et sociaux. Et ce, lors d’une journée d’étude sur le phénomène du terrorisme au sein de l’espace scolaire et universitaire.2% de ceux qui ont abandonné les bancs de l’école se sont dirigés vers les écoles coraniques

Plus encore, les groupes terroristes font en sorte d’ attirer ces enfants issus de l’abandon scolaire.

2% de ceux qui ont abandonné les bancs de l’école se sont dirigés vers les écoles coraniques

En outre, 560 élèves et étudiants étaient impliqués dans des actes de terrorisme depuis 2012. Et  2% de ceux qui ont abandonné les bancs de l’école se sont dirigés vers les écoles coraniques.

De tels chiffres font froid dans le dos. De plus, comment expliquer ce phénomène de radicalisation des jeunes ? Iqbal Gharbi, vice-présidente de la Ligue tunisienne de défense des libertés académiques et de création (LTLAC), met l’accent sur l’importance des réformes au sein des établissements scolaires. Et ce, à travers un nouveau discours éducatif spirituel qui étudie tous les moments de l’humanité et toutes les évolutions du sacré dans l’histoire. Tout comme il devra  travailler à créer une identité humaine commune dans laquelle tous les êtres humains se reconnaissent.

Elle précise dans ce contexte : “Cette identité commune ne menace pas les identités religieuses et n’efface pas les constantes et les particularités culturelles, mais les enrichira et les complétera.”

Par ailleurs, le Centre tunisien de recherches et d’études (CTRET) a identifié dans cette étude les signes extérieurs d’appartenance aux organisations terroristes, dont le serment d’allégeance, l’adoption d’un alias, la formation militaire, les séjours dans les camps d’entraînement ou les départs vers les foyers de tension à l’étranger et le « ribat ».
Ainsi, selon l’étude, la structuration des organisations terroristes a commencé après la révolution avec un caractère essentiellement masculin, mais  cette étude aboutit à un constat : l’importance grandissante de la place de la femme qui se limitait initialement à un rôle quasi subalterne.  Ce qui fait que l’analyse a mis l’accent sur le développement du courant jihadiste qui a dépassé l’exclusivité masculine.

Articles en relation

Neuf corps de migrants irréguliers retrouvés à Kasserine : le FTDES parle de “frontières meurtrières”

FTDES : Abderrahmane Hedhili réélu président

Les travailleur.euse.s du textile et les droits humains

Les travailleueur.euse.s du textile tunisien et les droits humains

La Fête du Travail : une pensée pour les ouvrières agricoles

MARQUÉE: FTDES
Nadia Dejoui 25 décembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Nouvelles nominations à la tête du Centre national de l’informatique et de l’Agence nationale des fréquences
Article suivant investissements Décroissement de 16,5% des investissements déclarés dans l’Industrie durant les 11 mois 2021.
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?