EXPO 2020 DUBAÏ : Huawei Tunisie au “Digital Tunisia Days”

Digital Tunisia

Le ministère des TIC organisait le “Digital Tunisia Days 2021”, à l’exposition universelle 2020 de Dubaï, avec le soutien de Huawei. D’ailleurs, le leader mondial des infrastructures TIC, des dispositifs intelligents, marquait fortement sa présence. Ces journées se déroulaient les 7,8 et 9 décembre 2021. L’EXPO 2020 DUBAÏ s’étend sur six mois, accueillant plus de 190 pays et 25 millions de visiteurs, sur le thème “Connecter les esprits, créer l’avenir”.

Pour cette édition, les “Digital Tunisia Days 2021” ont réuni des étudiants, des universitaires, des chercheurs. Mais également des startup tunisiennes, des structures d’appui, d’accompagnement et des PME.

Cette vitrine a été l’opportunité de promouvoir les savoir-faire et innovations des acteurs tunisiens auprès des visiteurs internationaux. Et ce, afin de réunir l’ensemble de l’écosystème pour la première fois autour d’un même événement.

Soutenir la création d’un cadre propice en faveur des startups tunisiennes

Lors de son speech, Lin Xingshuo, le directeur général de Huawei Tunisie a déclaré: “Nous sommes intimement convaincus que la technologie peut aider à améliorer la vie quotidienne, à stimuler l’économie et à développer l’ensemble de la société. Peu importe qui sera le lauréat de cette édition, vous êtes déjà tous gagnants! Quant aux startup, elles sont devenues un facteur incontournable de la croissance du secteur TIC et de développement de l’économie.”

En outre, Lin Xingshuo a profité de cette occasion pour rappeler que Huawei continuera à apporter son soutien et sa contribution en tant que partenaire stratégique du gouvernement tunisien et tous les partenaires locaux. Et à soutenir la création d’un cadre propice en faveur des startup tunisiennes.

Cet événement a été par ailleurs, l’occasion pour Huawei de révéler son spot anniversaire. En effet, présent en Tunisie depuis 1999, Huawei a été un acteur majeur dans le soutien de la transformation technologique et de l’économie numérique du pays. A travers ce spot, Huawei remonte le temps pour retracer cet investissement. Il réitère son engagement pour un futur prospère en Tunisie. Et ce, que ce soit à travers la formation des talents TICs que la mise a dispositions des dernières solutions technologiques.

Des opportunités de partenariat

Intervenant à cette occasion, le ministre des Technologies de la Communication, Dr Nizar Ben Néji a mentionné que le pavillon Tunisie à l’exposition “Expo 2020 Dubaï” est une occasion de présenter les réalisations du pays dans divers domaines. Il a également souligné l’importance de mettre en avant les réussites des startup tunisiennes. Tout en leur donnant les moyens de bénéficier des opportunités de partenariat.

De plus, le ministre des TIC a remercié l’ensemble des participants qui ont contribué à la réussite des “Digital Tunisia Days 2021”, en particulier Huawei. Et ce, pour son soutien et sa contribution au développement de l’écosystème des TIC’s en Tunisie depuis plus de 20 ans.

Il a également félicité les PME, étudiants, incubateurs et startup présents pour leurs efforts et leurs excellentes performances dans le domaine des hautes technologies. Les “Digital Tunisia Days 2021” sont une véritable valeur ajoutée pour le développement des startup tunisiennes visant à promouvoir leurs produits et solutions à l’international.

Enfin, la délégation ministérielle a eu l’occasion de profiter d’une série de visites des centres d’innovation et d’excellence de Huawei à Dubaï et Abou Dhabi. Elle a pu découvrir les dernières innovations technologiques. En effet, l’approche du centre d’excellence Huawei en matière de transformation digitale se base sur des recherches fondamentales et appliquées en IA à vocation industrielle et à des domaines d’application verticaux spécialisés.

Ces applications sont déployés dans plusieurs secteurs. Elles sont déclinées en services cumulés dessinant les contours des Smart City du futur, à même d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants et visiteurs, grâce aux nouvelles technologies.

Communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here