En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : une nouvelle ère économique voit le jour
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BCT
BCT: Mobilisation stable des ressources extérieures en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Ldc UEFA (J6) : Bayern Munich reçoit Sporting
A ne pas manquer Bien-être Sport
Dette
BCT : Augmentation du service de la dette extérieure à long terme de 22,2% en 2024
A la une Economie Finance
Tourisme tunisien
Tunis élue capitale du tourisme arabe en 2027
A ne pas manquer Economie Nation
Asma Jabri met en lumière le rôle pivot de l’Union africaine
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Tunisie : une nouvelle ère économique voit le jour
Economie

Tunisie : une nouvelle ère économique voit le jour

L'Economiste Maghrébin
2021/12/10 at 5:06 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Zlecaf
Partager

Des mesures de renforcement des capacités nationales pour la mise en œuvre de l’Accord de la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine). C’est ce qui ressort de la conférence internationale sur les Accords commerciaux avec l’Afrique.

La conférence d’aujourd’hui a également représenté une opportunité pour clarifier les rôles et identifier les besoins des différentes parties prenantes pour renforcer les capacités nationales de négociation et de mise en œuvre de l’Accord relatif à la création d’une zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Contents
Des mesures de renforcement des capacités nationales pour la mise en œuvre de l’Accord de la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine). C’est ce qui ressort de la conférence internationale sur les Accords commerciaux avec l’Afrique.« Appui aux Accords commerciaux avec l’Afrique »

Cette rencontre d’envergure a été organisée, sous l’égide de la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Fadhila Rebhi, accompagnée du ministre et chef de mission adjoint à l’ambassade d’Allemagne en Tunisie, Georg Felsheim, et du directeur régional de la GIZ en Tunisie et en Libye, Manfred Horr.

Outre ces personnalités, de nombreux partenaires institutionnels et économiques nationaux et régionaux ont répondu présent, à l’instar des ministères et organismes publics, de l’UTICA, de la CNFCE, des Chambres de commerce et d’industrie, de la Commission de l’Union africaine, du secrétariat de la Zlecaf, de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et du Centre du commerce international (ITC).

Considéré comme l’un des projets phares de l’Union africaine, l’Accord relatif à la Zlecaf comprend 54 signataires des 55 Etats membres, dont 38 Etats ont conclu la phase de ratification. L’Union africaine, en collaboration avec la GIZ, tend à les soutenir à travers les points suivants :

  • Le renforcement des institutions de pilotage stratégique et de coordination aux niveaux continental, régional et national.
  • La facilitation des négociations sur la libéralisation du commerce des services.
  • La consolidation des capacités de mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du commerce des marchandises.
  • Le soutien à la préparation de la Phase II des négociations avec une focalisation spéciale sur l’investissement, la politique de la concurrence et le commerce numérique.
  •  La promotion des approches axées sur la durabilité à travers la réalisation des objectifs sociaux, écologiques et économiques de la Zlecaf.

« Appui aux Accords commerciaux avec l’Afrique »

La GIZ, à travers sa composante Tunisie « Appui aux Accords commerciaux avec l’Afrique », a pour objectif de renforcer les capacités des différentes structures étatiques pour la négociation et la mise en œuvre de la Zlecaf.

 Pour la phase II de l’Accord, la composante Tunisie de la GIZ « Appui aux Accords commerciaux avec l’Afrique » compte appuyer les travaux préparatoires relatifs aux négociations des domaines de l’investissement, de la concurrence, de la propriété intellectuelle et de l’E-commerce. In fine, l’objectif étant d’améliorer la notoriété de la Zlecaf auprès des opérateurs économiques nationaux publics et privés, spécialement les PME.

Cette conférence a été l’occasion de débattre avec les experts et les organismes nationaux et régionaux majeurs mais également d’organiser, en présence des parties prenantes nationales, un atelier sous forme de groupes de travail thématiques. Ce dernier a été consacré à la clarification des rôles dans le cadre du processus de négociation et de mise en œuvre de l’Accord de la Zlecaf et à l’identification des besoins en assistance technique pour parvenir à remplir ces rôles.

D’après communiqué

Articles en relation

BCT: Mobilisation stable des ressources extérieures en 2024

BCT : Augmentation du service de la dette extérieure à long terme de 22,2% en 2024

Tunis élue capitale du tourisme arabe en 2027

L’énergie capte la moitié des financements extérieurs en 2024 (BCT)

Trump brandit de nouveau l’arme des droits de douane contre le Canada et l’Inde 

L'Economiste Maghrébin 10 décembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Donia Ellouze : « La Tunisie n’est pas un pays libre sur le plan de l’investissement »
Article suivant Samir Saïed rencontre Ricardo Mourinho Felix
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?