La Tunisie se distingue au 43ème Festival international du film du Caire

Le 43ème Festival international du film du Caire dévoilait, le dimanche 5 décembre, son palmarès. Il distingue ainsi quatre productions tunisiennes.

Le festival du Caire est l’un des plus importants événements culturels de la région Mena et du monde entier. En effet, il réunit des cinéastes, producteurs, artistes et critiques égyptiens et étrangers. Cette année, il se déroulait du 26 novembre au 5 décembre 2021. A cette occasion, la Tunisie repart avec quatre trophées.

Tout d’abord, le film Ghodwa de Dhafer El Abidine remporte le Prix des critiques FIPRESCI, au Cairo International Film Festival. Tandis que le film Angle Mort de Lotfi Achour reçoit le prix Meilleur court-métrage du « Prix Youssef Chahine du court métrage »; et ce, dans la compétition des courts métrages.

Ensuite, l’actrice tunisienne Afef Ben Mahmoud est récompensée du prix de Meilleure actrice dans la compétition Horizons du cinéma arabe. Et ce, pour son rôle dans le film Streams Atyef, de Mehdi Hmili. 

Et sans oublier une mention spéciale du Jury Horizons du cinéma arabe du Cairo International Film Festival pour le film Gadha de Anis Lassoued

En outre, notons que le prix FIPRESCI, également nommé prix de la critique internationale, est une récompense cinématographique remise depuis 1946 lors du Festival de Cannes par un jury constitué de critiques de cinéma internationaux par l’intermédiaire de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI). Et ce, afin de promouvoir l’art cinématographique et d’encourager le cinéma nouveau et jeune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here