Le variant Omicron : qu’en sait-on ?

omicron

Après le variant indien Delta, voilà que le variant Omicron fait son apparition. Que sait-on de lui?

Aux dernières nouvelles, sur l’ensemble des continents, le premier cas du variant « Omicron » a été détecté en Arabie saoudite.

Il est à noter que de nombreux pays en Europe ont déjà annoncé des cas. « Aux Pays-Bas, il y a déjà 14 cas de confirmés, exclusivement des voyageurs revenant d’Afrique du Sud ».

En outre, d’après des données scientifiques, « ce variant pourrait être plus transmissible et plus contagieux ».

La grande question est de savoir si on peut échapper à un hiver Omicron et stopper l’hémorragie de la contamination avant qu’il ne soit trop tard. En somme, il suffit d’interdire tout rassemblement et sanctionner ceux ou celles qui ne respectent pas les mesures barrières.

De son côté, Souhail Alouini, ancien président de la Commission parlementaire de la santé, a fait savoir dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com : « On ne sait pas grand-chose sur le nouveau variant Omicron, hormis le fait qu’il se trouve dans plusieurs pays en Europe. De plus, il est probable qu’il se propage rapidement. On est encore dans l’attente de données claires. Et pour éviter tout affolement, il faut continuer à appliquer les mesures barrières (port du masque, respect de la distanciation) et poursuivre la vaccination afin d’atteindre l’immunité collective de 80%.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here