L’UpM vers un potentiel de l’intégration régionale

UpM

Le 6ème Forum régional de l’UpM – l’Union pour la Méditerranée se tenait le 29 novembre 2021 à Barcelone. Ce forum s’inscrit dans le cadre des célébrations de l’inauguration de la Journée de la Méditerranée.

Le Forum de l’UpM réunissait les Ministres des Affaires étrangères des 42 États membres de l’UpM, sous la co-Présidence de l’UpM tenue par Josep Borrell, Vice-Président de la Commission européenne et Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et par Ayman Safadi, Ministre des Affaires étrangères du Royaume Hachémite de Jordanie, accueilli par José Manuel Albares, Ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne et de la Coopération en Espagne et en présence de Nasser Kamel, Secrétaire Général de l’UpM.

De ce fait, la réunion ministérielle était l’occasion d’échanger sur la manière de renforcer la coopération, le développement et l’intégration régionale dans la région euro-méditerranéenne.

Une présentation et un débat sur les principales conclusions du premier rapport complet sur l’état de l’intégration euro-méditerranéenne étaient organisés au cours du Forum. Élaboré par l’OCDE à la demande de l’UpM, le rapport analyse cinq domaines clés: le commerce, la finance, les infrastructures, la circulation des personnes, la recherche et l’enseignement supérieur.

De plus, on y trouve les principales conclusions et recommandations politiques, ainsi que des indicateurs clairs pour suivre les progrès réalisés dans chaque secteur. D’ailleurs, l’objectif principal est de se reconstruire après la pandémie et tirer profit de tout le potentiel d’une intégration régionale plus forte.

Rappelons que la Journée de la Méditerranée se déroulait avec l’appui à l’unanimité de tous les États membres de l’UpM, lors de l’édition 2020 du Forum Régional. Et ce, dans le but de donner l’opportunité, chaque année, de célébrer la coopération internationale, d’embrasser la diversité, de renforcer les liens entre les deux rives et d’approfondir notre compréhension de l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here