Cepex- Foprodex : mise en place d’un service de paiement en ligne

Cepex l-economiste-maghrebin

Le centre de promotion des exportations (Cepex) vient de mettre en place un service de paiement en ligne. Et ce, au profit des opérateurs économiques.

D’ailleurs, l’objectif est de faciliter et de simplifier les procédures de paiement des frais de dépôt de dossiers de subvention accordés par le Fonds de promotion des exportations (Foprodex). Le Cepex a précisé qu’à partir du 15 novembre 2021, seuls les paiements en ligne seront acceptés via le lien.

Pour rappel, le Foprodex est un fonds spécial du Trésor. En effet, il bénéficie du financement du ministère  des Finances. Ce fonds relève du Ministère du Commerce. Le CEPEX le gère.

Le fonds en question finance partiellement, une panoplie d’actions promotionnelles sur les pays cibles avec un taux préférentiel pour les pays de l’Afrique subsaharienne. En effet, les opérateurs privés éligibles (résidents et agréés) peuvent bénéficier du soutien financier du Foprodex.

La procédure à suivre commence par le dépôt d’un dossier juridique (lors la première demande d’aide financière). Ainsi que le dépôt des formulaires correspondants à chaque fois que l’opérateur entame une action promotionnelle couverte par le champs d’intervention du fonds. L’opérateur peut suivre la procédure de déblocage de la subvention. Et ce, après la signature de la décision ministérielle d’octroi de la subvention.

                                                                                                                 Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here