Hier, dans la soirée, le Tribunal de première instance de Nabeul a condamné le député de Qalb Tounes, Zouhair Makhlouf, à un an de prison ferme. Et ce, dans le cadre d’une affaire de harcèlement sexuel d’une lycéenne et d’atteinte à la pudeur. L’affaire date du mois d’octobre 2019. Le porte-parole du tribunal, Issam Khemir, affirme que le député peut faire appel. Zouheir Makhlouf a comparu devant la justice en état de liberté.
Pour rappel, Zouhair Makhlouf a toujours a toujours nié l’accusation à son encontre. La plaignante avait appuyé sa plainte par des photos qui ont, déjà, circulé sur les réseaux sociaux. Elle indique également, que la voiture de M. Makhlouf était stationnée devant le lycée le jour du harcèlement.
Pour rappel, les dernière années ont connu plusieurs mouvements contre la violence faite aux femmes et le harcèlement sexuel. Les représentants de la société civile et les associations féministes n’ont pas manqué de se mobiliser pour défendre cette cause. Ces associations dénoncent l’impunité dont bénéficient les auteurs de harcèlement sexuel.
Notons cependant que la proportion des victimes qui ne signalent pas ces agissements s’élève à 97%. Et ce, selon les statistiques du Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF). En octobre 2021, le mouvement #EnaZeda émergeait en Tunisie pour dénoncer ce fléau.