Ignite Tunisia est un projet de renforcement des capacités des structures d’accompagnement régionales en Tunisie. C’est Flat6Labs qui le lance avec un financement de l’Union Européenne. Il est mis en œuvre par Expertise France dans le cadre du projet “Innov’i”.
Ignite Tunisia renouvelle son expérience avec la sélection de sept structures. A savoir: Agri-Co, CoSTART, CSR Coworking Space, KiHUB, Kufanya, Go-Market et Réseau entreprendre.
« En tant qu’observateur lors du comité de sélection du cycle 2 d’Ignite Tunisia, j’ai été surpris par la qualité des candidatures qui ont pitché devant le jury. Cela explique pourquoi la délibération du jury a été rude pour choisir les sept structures. Celles-ci vont former cette nouvelle cohorte. De plus, nous y trouvons encore une belle représentation régionale. Ce qui me semble vraiment pertinent pour répondre aux besoins de l’écosystème. Je suis certain que l’impact de l’accompagnement par Flat6Labs leur sera profitable ». Ainsi déclarait Mohamed Ridha Idrissi, Chargé des subventions Innov’i – EU4Innovation.
Pour rappel, Ignite Tunisia vise à dynamiser l’écosystème tunisien. Et ce, en effectuant un transfert de compétences dans l’implémentation des programmes d’accompagnement de startup. Une expertise que Flat6Labs a pu acquérir durant une dizaine d’années d’existence dans la région MENA. Et ce, au profit des structures d’appui à l’entrepreneuriat sur le territoire tunisien.
Accompagnement dans les régions
Au cours du premier cycle du projet, Flat6Labs a accompagné et dynamisé l’activité de sept structures d’accompagnement dans les régions du Kef, Sfax, Sousse, Mahdia, Gabès, Nabeul et Tataouine pendant quatre mois.
« Nous sommes fiers d’avoir réussi à atteindre 11 gouvernorats en moins d’un an du projet Ignite Tunisia. Cela permettrait aussi aux jeunes entrepreneurs dans les régions d’accéder à un accompagnement plus adapté à leurs besoins ». C’est ce que déclarait Yehia Houry, le Managing Director de Flat6Labs Tunisie.
En effet, plus de 70 structures d’accompagnement venant de 19 régions de la Tunisie ont postulé pour faire partie du deuxième cycle Ignite Tunisia. Afin de bénéficier d’une restructuration de leur programme et d’un accès au réseau étendu d’experts, de mentors et d’investisseurs de Flat6Labs.
Rappelons que le projet Ignite Tunisia s’étalera sur 24 mois. Il accompagnera 20 structures sur trois cohortes. Ignite Tunisia vise également à répondre spécifiquement aux besoins des structures d’accompagnement innovantes, à les accompagner. Et ce, en leur offrant une multitude de services de soutien. Objectif: garantir leur réussite et pérennité et surtout la création d’une dynamique régionale.
D’après communiqué