Ouverture des souscriptions à l’augmentation de capital de la compagnie AMI Assurances

AMI Assurances

La société AMI Assurances a organisé le mardi 28 septembre une communication financière.Et ce à l’occasion de l’augmentation de son capital. La réunion a été présidée et animée par le Directeur Général de la compagnie Mohamed Skander Naija en présence des administrateurs de la société.

Historique, l’augmentation de capital de la société AMI Assurances est la première opération effectuée avec trois partenaires stratégiques à savoir l’UGTT, la BNA et HBG Holding et ce avec 60 000 actionnaires. Elle est aussi la plus grande opération de souscription qui porte sur un montant global de 92,8 millions de dinars.

Les membres du Conseil d’administration représentant les actionnaires de référence sont intervenus lors de la communication financière pour confirmer leur soutien à l’augmentation de capital. Conscients du potentiel de la société et de l’avancement de la mise en oeuvre de son plan stratégique, ils ont réitéré leur appui au plan de restructuration et leur soutien à sa concrétisation.

Habib Ben Hadj Kouider, membre du Conseil d’administration a souligné que l’augmentation de capital est basée sur la démarche des principaux actionnaires. « Nous sommes sur une trajectoire qui va porter les actions de la compagnie AMI Assurances vers des niveaux élevés », estime Habib Ben Hadj Kouider. Il a aussi formulé le vœux de positionner AMI Assurances comme la première compagnie d’assurances en Tunisie.

Intervenu à distance de Doha au Qatar, le président du Conseil d’administration d’AMI Assurances Badreddine Ouali a rappelé les principales étapes de la transformation de la société l’ayant amenée à renouer avec les bénéfices en 2020.

Il a également insisté sur l’importance du développement de la bancassurance entre AMI Assurances et la BNA pour les deux entreprises et sur son apport sur leur rentabilité.

Après avoir rappelé les principales dates clés de l’entreprise, Mohamed Skander Naija a présenté les réalisations de la compagnie au terme de l’année 2020 qui a été marquée par le retour aux bénéfices grâce à la baisse des charges des sinistres de 28%. En effet, ce repli est imputable majoritairement aux travaux d’amélioration de la qualité du portefeuille initiée depuis 2018.

Notons que la baisse des charges des sinistres en 2020 est expliquée aussi par celle de la branche automobile. Et ce en raison partiellement du contexte du Covid-19 et son impact sur les restrictions des déplacements.

« C’est la fin d’une étape et le début d’une autre dans l’histoire de la compagnie. Aujourd’hui, une voiture sur cinq voitures est assurée AMI Assurances. 1/3 de nouvelles ventes viennent du réseau de la BNA. Notre objectif consiste aussi à nouer de nouvelles partenariats avec cinq grands courtiers de la place », souligne Mohamed Skander Naija.

Mondher Lakhal, Directeur Général de la BNA a tenu à souligner que cette augmentation de capital était un rêve. « On a confiance en la compagnie. Il y a d’autres défis à relever », assure Mondher Lakhal.

Firas Saied, membre du Conseil d’administration d’AMI Assurances représentant HBG Holding a affirmé que le plan de restructuration de la compagnie a apporté ses fruits. « On ne peut pas avoir mieux que la BNA comme partenaire stratégique », ajoute Firas Saied.

Pour conclure les interventions des administrateurs, la parole a été donnée à Mouldi Jendoubi, représentant de l’UGTT au sein du Conseil d’administration de la compagnie qui a assuré que AMI Assurances aura un avenir meilleure.

Caractéristiques de l’opération d’augmentation de capital

Le capital social de la compagnie AMI Assurances sera augmenté de 46,4 millions de dinars par souscription en numéraire et émission de 46,4 millions actions nouvelles à un prix de 2 dinars, soit 1 dinar de valeur nominale et 1 dinar de prime d’émission. L’opération porte ainsi sur un montant global de 92,8 millions de dinars.

La souscription aux actions nouvelles émises en numéraire est réservée, en priorité, aux anciens actionnaires détenteurs des actions composant le capital social actuel et aux cessionnaires de droits de souscription en bourse, tant à titre irréductible que réductible à raison de 77 actions nouvelles pour 68 actions anciennes et ce, du 22 septembre 2021 au 14 octobre 2021.

Passé le délai de souscription qui sera réservée aux anciens actionnaires pour l’exercice de leur droit préférentiel de souscription et au cas où les souscriptions n’atteignent pas la totalité de l’augmentation du capital social, les actions nouvelles non souscrites seront mises à la disposition du public et ce, du 18 au 22 octobre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here