Mohsen Marzouk: « Le 25 juillet était une opportunité »

Mohsen Marzouk

Comment est perçu le discours du président de la République Kaïs Saïed à Sidi Bouzid. Que pense le parti Machrou3 Tounes de ce qui se passe?

Mohsen Marzouk, président du parti Machrou3 Tounes a souligné, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, l’importance d’une 3ème République. En effet, il déclare: « Ce n’est pas nouveau  pour nous, nous avons longtemps revendiqué cette 3ème République.  Toutefois, pour y parvenir il faut une vision claire et un projet réalisable. Jusque là aucun de nous ne sait ce qui va se passer dans deux mois.

Et pour revenir aux dispositions transitoires, « cela  signifie la suspension de la constitution. Telle est notre lecture », poursuit-il.

Avant d’ajouter: « Nous avons appelé à une transparence de la part du Chef de l’Etat qui prévoit, à mon avis, d’instaurer son projet politique particulier. Celui présenté lors de sa campagne électorale. Les revendications populaires du 25 juillet n’étaient pas dans cet état esprit. D’ailleurs, cette journée était une opportunité ».

En outre, il fait remarquer que la phrase  » le peuple est avec vous  » n’a pas de sens… Car aujourd’hui le peuple est avec vous… demain il est contre vous.

Il estime que la grande mobilisation nationale du 25 juillet n’a jamais porté ses fruits…Comment appeler  à un changement,  si rien  ne se fait… D’ailleurs, le discours de Kaïs Saïed a divisé les Tunisiens… Alors que l’objectif est d’unir les Tunisiens en mettant en avant l’intérêt national.

Il ajoute que  la question fondamentale est la feuille de route claire et limitée dans le temps.

Les partis ont-ils fait leur mea-culpa? A cette interrogation, Mohsen Marzouk répond: « Mon expérience de Nidaa Tounes m’a permis de faire mon mea-culpa. D’ailleurs, nous étions les premiers à le faire depuis 2019 et 2020.  Tout comme nous étions les premiers à demander un changement de régime politique et l’appel pour une 3ème République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here