Un glossaire de la décentralisation à la fois dynamique et multimédia

décentralisation L'Economiste Maghrébin

Mettre en place un système basé sur la décentralisation permettra de réduire les écarts de développement entre les régions. Ce qui amènera en l’occurrence à un processus décisionnel véritablement participatif.

Cela dit, pour y parvenir, il faudra faire la différence entre « décentralisation » et « déconcentration ». De même pour la libre administration ainsi que les finances locales.

En effet, rappelons que la décentralisation est un processus complexe à de nombreux niveaux. Ainsi l’Instance de Prospective et d’Accompagnement du Processus de la Décentralisation (IPAPD) a donc initié la conception d’un glossaire. Et ce, afin que les acteurs de la décentralisation puissent consulter les définitions juridiques des expressions. Ainsi que leur explication écrite et par vidéo.

Par ailleurs, le glossaire en constitution est consultable sur une plateforme participative ouverte aux questions, témoignages et commentaires des élus, des fonctionnaires et des citoyens.

L’objectif est d’inciter les acteurs de la décentralisation à s’emparer de ses concepts, les mettre en débat. Mais aussi échanger sur les représentations et les interprétations afin de se les approprier.

Le glossaire dynamique et multimédia est un objet linguistique qui évoluera avec les apports de chacun. Et ce, quelle que soit sa fonction, son expérience ou son niveau d’étude.

En outre, le rapport en question a soulevé plusieurs contraintes entravant la mise en œuvre du principe de la libre administration; ainsi que les principes de la bonne gouvernance dans le cadre de l’unité de l’État.

D’où l’urgence de mettre en place une stratégie dans la gestion des domaines liés au développement régional et local. Ce qui fait que les capacités des collectivités locales dans la gestion des ressources humaines, financières et organisationnelles doivent être renforcées plus que jamais.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here