Les 5 startups gagnantes du concours Ninja

Concours NINJA

Une cérémonie en l’honneur des 5 startups gagnantes au Concours NINJA a été organisée en ligne le vendredi 23 juillet 2021. Et ce en présence de Son Excellence SHIMIZU Shinsuke, Ambassadeur du Japon en Tunisie et SHINOHARA Shunei, Représentant Résident de l’Agence JICA.

La cérémonie du concours NINJA a été l’occasion aux 5 entrepreneurs de présenter leurs start-ups. Elles ont exprimé leurs ambitions futures pour faire face aux challenges dont sont confrontés la Tunisie et le monde.

Ouvrant la cérémonie, l’ambassadeur du Japon en Tunisie a souligné que ce programme répond à des besoins sanitaires urgents aussi que des besoins émergents comme la digitalisation, et que TICAD 8 sera organisée en 2022 en Tunisie. Elle abordera la question du Covid-19 et des moyens de la vaincre et d’anticiper une pareille épidémie.

De son côté, le Représentant Résident de la JICA a affirmé que l’agence a reçu plusieurs candidatures. En effet, le choix a été difficile tellement les idées étaient intéressantes et innovantes.

MajestEYE

Prenant la parole, le co-fondateur de « MajestEYE » a fait savoir que la start-up est propriétaire d’un ensemble de solutions intelligentes pour plusieurs secteurs tel que la santé et les services financiers. Il indiqué que MajestEYE a développé DrugEYE, une solution intelligente de compréhension des micro-organismes tel que le SARS-CoV-2 et ses variants (Beta, Delta,…) et d’identification de molécules candidates pour leur traitement ». MajestEYE a été sélectionnée par la JICA parmi le top 10 des start-ups les plus innovantes en Afrique.

Cure Bionics

Le fondateur de « Cure Bionics » a informé que sa startup labélisée startup Act développe des prothèses bioniques, personnalisables et multifonctionnelles. Elle développe une esthétique stimulante pour les adultes et les enfants amputés âgés de 6 ans et plus. Elle développe aussi des solutions de rééducation physique immersives.

D WEE Health care

« D WEE Health care » est une startup qui a vu le jour au début de la crise sanitaire COVID-19. Elle est spécialisée dans la fabrication des équipements médicaux notamment les machines d’assistance respiratoire connectée. D-WEE est basée au technopôle de Sousse Novation City ».

 iCompass

La startup « iCompass » est une leader en Intelligence Artificielle. Elle est spécialisée en Traitement Automatique de la Langue utilisant les dernières technologies en apprentissage pour développer des services de transcription de voix, de génération de voix automatique.

 SPIKE X

Le créateur de « SPIKE X » a noté que sa plateforme  » www.e-health.tn » est la première au monde fournissant des outils d’aide à la décision pour la détection de différents cancers et maladies, notamment, le cancer du sein, le cancer de la peau, l’Alzheimer et la pneumonie, y compris le SARS-COV-2. Et ce en développant leurs propres algorithmes d’Intelligence Artificielle et de vision par ordinateur.

Pour rappel, le « Projet NINJA (Next Innovation with Japan) » a été lancé par la JICA l’année dernière. C’est une plateforme de soutien à l’entreprenariat. Son objectif est d’encourager les entrepreneurs dont les activités peuvent apporter des solutions à des problèmes sociaux et créer des emplois de qualité.

Dans le cadre de ce projet, un concours de plans d’affaires a été lancé pour les entreprises émergentes de 19 pays africains. Et ce en lien avec l’épidémie de COVID-19.

En effet, parmi 2 713 entreprises, 5 start-ups tunisiennes ont été sélectionnées. Elles ont pu bénéficier d’un financement allant jusqu’à 30 000 USD.

D’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here