Conseil des ministres : la loi sur l’état d’urgence sanitaire à l’examen

La loi sur l'état d'urgence

Le Conseil des ministres se déroule en ce moment même, en présence du chef du gouvernement Hichem Mechichi. A l’examen: la loi sur l’état d’urgence sanitaire.

Il semble que le Conseil des ministres aurait l’intention de prendre des mesures plus fermes. Et ce, dans le but de freiner la propagation de la pandémie de Covid-19, qui malheureusement ne cesse de progresser.

De ce fait, le gouvernement aurait l’intention d’imposer des mesures exceptionnelles. Afin de faire face à la propagation de l’épidémie et protéger la santé ainsi que la sécurité des personnes.

Ainsi, la loi sur l’état d’urgence sanitaire inclurait la surveillance des personnes contaminées. Et ce, dans le but de limiter leurs déplacements, y compris l’isolement dans leur lieu de résidence. Ce qui impose des restrictions à la liberté de circulation  aussi bien des personnes que des véhicules et des moyens de transport.

En outre, l’état d’urgence sanitaire devrait inclure la fermeture des grandes surfaces. Et ce, dans le but d’empêcher tout rassemblement d’activités et de manifestations de toutes sortes.

Par ailleurs, cette loi serait accompagnée de mesures exceptionnelles à caractère économique, financier ou social, pour faire face aux répercussions de la pandémie.

Et pour finir, cette loi permettrait également de sanctionner toute personne en cas de violation des dispositions de protection sanitaire. Ce qui pourrait aller d’une simple amende jusqu’au recours à la contrainte physique, selon le Code de procédure pénale.

Ainsi si la loi sur l’état d’urgence sanitaire voit le jour, le gouvernement pourra exercer de plus grands pouvoirs dans la lutte contre la pandémie et imposer des mesures exceptionnelles.

Enfin, le communiqué de la Présidence du gouvernement met l’accent sur l’importance de la loi sur l’état d’urgence sanitaire. Ce qui permet, en l’occurrence, de décréter un confinement partiel ou total, entre autres mesures…

Pour conclure, notons qu’à l’heure actuelle la courbe des décès et des contaminations liés au coronavirus est en hausse en Tunisie. Avec 134 décès supplémentaires et 9823 nouvelles contaminations, dans les dernières 24 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here