Gabès : le Représentant Résident du PNUD Tunisie en visite au jardin Zrig

PNUD Tunisie

Dans le cadre d’une mission sur terrain du Représentant Résident du PNUD Tunisie à Gabès, une visite a été effectuée au jardin Zrig en présence du Président de la commune ce lundi 21 juin 2021.

Cet espace Situé à proximité d’un pôle universitaire. Il occupe un emplacement stratégique. Il connait d’importants passages de la part des étudiants, étudiantes, citoyens et citoyennes de la ville. Pour cette raison, ces derniers et dernières ont identifié comme prioritaire la réhabilitation de ce lieu. Et ce lors de l’élaboration de la Stratégie de Développement Durable de la Ville de Gabes 2030 (SDV), appuyée par le PNUD Tunisie au cours de la période 2015-2019.

Le but étant d’offrir un espace aménagé. Ce qui permet de pratiquer des activités de repos, culturelles, sportives aux habitants et habitantes, et plus particulièrement aux jeunes.

Améliorer les conditions de vie des populations

Le PNUD Tunisie à travers son projet d’Appui à la Décentralisation, à la Gouvernance et au Développement Local (ADDL) soutiendra la mise en œuvre de ce projet dont les travaux se dérouleront de juillet à octobre 2021. Et ce afin de répondre aux besoins exprimés par la population.

Le réaménagement de cet espace est financé à 80% à travers un fonds du Royaume des Bas Pays. Il sera réalisé en suivant les Objectifs de Développement Durable (ODD). Cela prendra en compte notamment les besoins différenciés des hommes et des femmes(ODD5), l’efficacité énergétique (OODD7) ainsi que l’accès aux personnes à mobilité réduite (OOD11).

La commune de Gabès quant à elle prendra en charge 20 % du coût du projet. L’objectif étant de mettre en place les équipements nécessaires respectant l’environnement (éclairage solaire, poubelles à tri sélectif, banquettes de jardin, etc.) ainsi que les plantations en gradin à trois niveaux caractérisant la région et des végétations pour zones arides. En effet, cela permettra de valoriser ses ressources naturelles (ODD11) et contribuer à lutter contre les changements climatiques (ODD 13)

En concrétisant un projet identifié de manière participative au sein de la SDV, la réhabilitation de ce jardin témoigne de la collaboration historique et effective entre le PNUD et la commune de Gabès. Elle sera également l’occasion d’améliorer les conditions de vie des populations, répondant ainsi aux ODD.

D’après communiqué 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here