Prochaine « visite virtuelle » de la sous-secrétaire d’État américaine en Tunisie

La préparation de la « visite virtuelle » de la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy R. Sherman, en Tunisie le 25 juin courant, a été au centre de l’entretien qui a réuni, vendredi, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, et l’ambassadeur des Etats-Unis, Donald Blome.

« La visite virtuelle de la sous-secrétaire d’État américaine s’inscrit dans le cadre de la volonté des Etats-Unis de réitérer leur appui à l’expérience démocratique tunisienne et d’œuvrer. Et ce, en vue de mettre en place des programmes économiques pragmatiques répondant aux aspirations des deux parties ». Lit-on dans  un communiqué du département des Affaires étrangères.

En effet, l’ambassadeur des Etats-Unis a évoqué les efforts déployés par les USA pour soutenir la Tunisie dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Il s’agit d’œuvrer au renforcement des campagnes de vaccination en Tunisie. Et ce pour atteindre l’immunité collective, de manière à contribuer à relancer la dynamique économique, culturelle et touristique.

De son côté, M. Jerandi a salué l’appui des Etats-Unis à la Tunisie, notamment dans les domaines sécuritaire, économique et sanitaire. Il a exprimé le souhait de voir le partenariat stratégique bilatéral connaître une nouvelle impulsion. Et ce, au cours des prochaines échéances.

Par ailleurs, il s’est félicité du parachèvement des négociations concernant le programme « Défi du millénaire ». Il s’agit d’un programme d’aide des Etats-Unis d’Amérique à la Tunisie, dans le domaine du développement économique et social. Le programme fournira un don d’environ 500 millions de dollars pour soutenir l’économie nationale notamment dans les domaines du transport et de l’agriculture.

                                                                                                                  Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here