En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Alexandre Riepier : « La Tunisie a un énorme potentiel économique »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Iran, guerre nucléaire
Iran/Israël : la guerre et le nucléaire
A la une Chroniques Idées
Le plan quinquennal repose également sur la numérisation de l’administration, la promotion de la décentralisation, l’investissement dans les énergies renouvelables, ainsi que sur des mesures visant une gestion plus efficiente des ressources hydrauliques et le développement de l’économie circulaire.
Le CNRD estime que le plan quinquennal doit s’adapter aux objectifs stratégiques
A ne pas manquer Economie Environnement
arabe
Offensive israélienne contre l’Iran: 21 pays arabes appellent à la désescalade
A ne pas manquer International Monde
Repêchée dans le tableau principal en tant que « lucky loser », Ons Jabeur affrontera au deuxième tour l’Italienne Jasmine Paolini, 4e mondiale et récente lauréate du Masters 1000 de Rome.
 Quart pour Jabeur–Badosa au WTA500 Berlin 
A ne pas manquer Bien-être Sport
baisse des IDE
BM : les IDE au plus bas dans les pays en développement depuis 2005
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Les forums de l’Economiste maghrébin > Alexandre Riepier : « La Tunisie a un énorme potentiel économique »
Les forums de l’Economiste maghrébinPremium

Alexandre Riepier : « La Tunisie a un énorme potentiel économique »

Sofiene Ghoubantini
2021/06/17 at 10:41 AM
par Sofiene Ghoubantini 2 Min Lecture
Partager
Alexandre Riepier
Partager

Représentant résident de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, Alexandre Riepier, a entamé son allocution à l’occasion du Forum de L’Economiste Maghrébin, en exprimant sa fierté quant au chemin parcouru avec l’Economiste Maghrébin.

Par la suite, Alexandre Riepier a souligné l’importance de débattre des questions économiques sociales pour accompagner le pays dans sa phase transitoire.

« Une meilleure connaissance du contexte national et international est primordiale »,  déclare-t-il.

De même, Alexandre Riepier estime que la thématique proposée lors du Forum vise à aider les acteurs clés du pays à s’adapter aux changements. « Le débat d’aujourd’hui permettra de conduire le pays vers un avenir meilleur’, poursuit-il.

Néanmoins, Alexandre Riepier explique qu’il faut dresser un bilan pour « savoir ce que la Tunisie peut faire ». Ceci permettra, également, de comprendre comment réformer certaines institutions.

A ce sujet, le responsable précise que la réforme des institutions représente un défi majeur; la qualifiant de « l’étape la plus difficile ». Car, explique-t-il, ces réformes engagent un changement des structures, mais aussi des cultures.

Ainsi, afin de changer la culture, il faut adapter une approche incluant chaque membre de la structure, selon lui. Parce que « sans conviction intérieure, aucune réforme ne peut réussir », affirme M. Riepier.

Par ailleurs, Alexandre Riepier rappelle que la Tunisie a un énorme potentiel économique. Il propose alors de réfléchir à deux questions: comment stimuler la croissance du pays? Comment l’Etat doit assumer cette responsabilité sociale envers les citoyens?

Pour répondre à ces interrogations, Alexandre Riepier a fièrement cité l’exemple allemand de l’économie sociale du marché.

Selon lui, il s’agit de la manière dont un Etat et ses citoyens peuvent atteindre la prospérité. « L’Etat doit soutenir des citoyens faibles ainsi que des énergies individuelles capables de s’engager elles-mêmes dans un chemin de prospérité! », conclut-il.

Articles en relation

Désinformation numérique : les journalistes appelés à reprendre la main

Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)

La Tunisie condamne l’agression sioniste contre l’Iran

Tunisie : Sage Automotive va créer un second site de production pour porter ses effectifs à 3 000 d’ici 2027

La BM prévoit une croissance de 1,9 % en 2025 pour la Tunisie

MARQUÉE: Alexandre Riepier, economiste, fondation, Forum, Forum de l'Economiste Maghrébin, Friedrich, L'Économiste Maghrébin, liberté, maghrébin, Naumann, Tunisie
Sofiene Ghoubantini 17 juin 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ali Kooli Ali Kooli : « Nous devons réfléchir ensemble pour un changement vers le mieux! »
Article suivant Serge Degallaix a présenté les principaux défis auxquels est confrontée la Tunisie. Ces défis sont complexes et classiques. Serge Degallaix : « La Tunisie passe par un moment pivot de son histoire »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?